AutomaticWriting. Logiciel d’écriture open-source. Design & développement: Raphaël Muñoz & Douglas Edric Stanley
© Douglas Edric Stanley
Workshop Écritures, École supérieure d'art d'Aix-en-Provence
© Douglas Edric Stanley
Jeu de mots, Manon Dérian (ESAA). Logiciel: Automatic Writing (HEAD) & Processing.js. Dévelopement: Raphaël Muñoz, Guillaume Stagnaro, Douglas Edric Stanley. Workshop Écritures, École supérieure d'art d'Aix-en-Provence
© Douglas Edric Stanley
Jeu de mots, Manon Dérian (ESAA). Logiciel: Automatic Writing (HEAD) & Processing.js. Dévelopement: Raphaël Muñoz, Guillaume Stagnaro, Douglas Edric Stanley. Workshop Écritures, École supérieure d'art d'Aix-en-Provence
© Douglas Edric Stanley
Drunk Books, Marika Magnuszewska (Media Design). Exposition The Book Lab (swissnex). Crée dans le cadre du workshop Édition série (Étienne Mineur & Douglas Edric Stanley) & le projet de recherche Écriture mobile (Douglas Edric Stanley)
© Marika Magnuszewska

Ecriture mobile

Septembre 2013 - Février 2015

Chef de projet : Douglas Edric Stanley
Equipe de recherche :
 Douglas Edric Stanley, Raphaël Munoz, David Calvo
Durée :
 2013- 2015
Partenaires :
 Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence ; Master Lettres et Création littéraire de la ESAD-HAR
Financement :
 HES-SO
Résultats visés : Publication des résultats de recherche et distribution d’un logiciel prototype open-source
Valorisation prévue : Workshops organisés à l’ESAA et l’ESAD-HAR, présentation de l’exposition The Book Lab organisé par swissnex au Rolex learning Center (Site de l’EPFL) dans le cadre des « digital humanities 2014 »
Mots-clés : écriture, littérature algorithmique, édition électronique, narrative design, lecture, geste

Site internet
 

Ce projet de recherche propose d’explorer les nouvelles formes d’écriture à l’ère des supports de lecture électroniques émergents, notamment des tablettes numériques, et la manière dont ces supports reposent la question d’une littérature algorithmique. Par « littérature algorithmique » nous entendons une littérature composée de formes et de contenus modulaires, capables de se réajuster en fonction de conditions internes ou externes, autrement dit des textes interactifs et génératifs. À partir de cette définition, notre sujet de recherche est double :
1) définir les enjeux artistiques d’une telle littérature à partir de ses bases historiques
2) explorer de nouvelles formes d’écriture adaptés aux spécificités de ces supports.

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