Pour son quatrième projet, le réseau ECART – European Ceramic Research Team – s’est rendu au Portugal pour se confronter à une aventure inédite. La thématique articulée autour de l’architecture céramique a lancé le dé à une trentaine d’étudiant.e.s issu.e.s des champs de l’art, du design et de l’architecture de développer, de fabriquer et de montrer de manière collégiale cinq pièces d’envergure en céramique. Étant donné que pour la plupart d’entre elles-eux la céramique ne fait pas partie de leur pratique principale, l’aventure était d’autant plus excitante.
Ce programme a commencé par deux jours de rencontres théoriques à la Villa Arson et de prises de contact entre les participant.e.s, qui ont été suivis de quatre sessions de travail d’une semaine chacune, axées sur la conception, la fabrication, le surfaçage et l’accrochage à la Casa da Capela das Malheiras situé au centre de Viana do Castelo au Portugal.
Plusieurs moments forts ont marqué ces workshops dont, notamment, la visite du site de l’usine Campos, avec ses espaces très vastes et son dépôt de moules abandonnés mais aussi l’expérience inédite de travailler directement dans des fabriques de céramique de la région et en la construction d’un four papier, pour la cuisson des cent cinquante bols du projet Contre-Espace. Cette expérience commune a été renforcée par une représentation donnée par une trentaine de danseurs folkloriques et suivie d’un repas festif.
L’immersion dans la culture portugaise au sens large et plus particulière- ment sous l’angle de l’architecture avec ses azulejos omniprésents,la nourriture typique, la générosité de l’accueil, malgré les moyens infra- structurels limités et l’omniprésence de l’artisanat industriel, ont permis aux étudiant.e.s de réaliser des projets traitant des notions de gravité et de couleur, ainsi que des techniques de construction et d’assemblage.
Les questionnements des cinq projets réalisés sont de natures différentes; allant de sujets étroitement liés à l’architecture, en passant par de la sculpture assemblée en fragments de décors architecturaux estampés dans des formes en plâtre historiques ou encore par un ensemble de pièces modelées mises en relation avec les quatre autres projets.
--------
Les étudiant.e.s participant au projet ECART 4
HEAD – Genève – Loïc Bastian, Maya Chamaa, Virginie Descamps, Nicola Mazzi, Alexis Robert, Johan Rosset, Pablo Wirz
ENSAV La Cambre – Justine Court, Victoria Delgeniesse, Agathe Dupérou-Peire, Ruth Lorang, Victoria Penanhoat
ENSA Limoges – Violène Dodeux, Lupita Eveno, Miranda Hoegberg, Shuling Liu, Corentin Thilloy
ESAP Pavillon Bosio – Laura Bel, Charles Boutahra, Fernand Bretillot, Eva Dmitrenko, Laurine Firmin, Alban Magd, Céline Pagès
ENSA Villa Arson – Florence Benaddi, Marianne Mauclair, Betty Vergnaud, Isica Viaud
IPVC Viana do Castelo – Sylvie Brandão (ESE), Pedro Carvalho (ESE), Gisela Caseira (ESE), Joao Cruz (ESTG), Catarina Monteiro (ESE), Márcia Silva (ESE)
L’équipe pédagogique du réseau ECART 4
Magdalena Gerber – HEAD – Genève, CERCCO
Caroline Andrin avec Sara Cremer, Gaëlle Caplet et Pierre Lhoas – ENSAV, La Cambre à Bruxelles
Delphine Gigoux-Martin avec Indiana Collet-Barquero et Nadège Mouyssinat – ENSA de Limoges
Laurent P. Berger avec Jeffrey Haines – ESAP, Pavillon Bosio de Monaco
Fredéeric Bauchet – ENSA, Villa Arson de Nice
En collaboration avec Rosa Venâncio et Rita Tavares avec Jorge Teixeira et Rui Gonçalves, IPVC, Viana do Castelo
Téléchargez le Catalogue ECART, Architectures céramiques, de la structure à l’ornement