WOO(L+D) SHELTER, with matali crasset

Workshop - Exposition

Installation: du 19 au 22 mars 2024
Exposition: du 3 au 5 avril 2024

Ce projet prend source dans une volonté de renouer avec l’histoire et la culture des Arcs.
Le design a en effet été intégré ici, dès l’origine, dans la méthodologie de création de toutes les infrastructures de la station. L’implication de Charlotte Perriand aux Arcs, durant 20 ans, a aussi fait du design un élément majeur de l’identité et du positionnement de cette destination touristique.
La montagne est aujourd’hui au centre d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs. Ces acteurs doivent repenser leur modèle touristique et faire émerger un nouveau paradigme plus résilient, plus durable, plus diversifié, moins dépendant de la saisonnalité. De fait, plus qu’un domaine skiable, Les Arcs est un domaine de montagne, un espace naturel grandiose, source de ressourcement et de reconnexion à son environnement. La montagne sportive d’hier se double dorénavant d’une montagne curative. Le projet répond à l’invitation des Arcs à réfléchir comment le design peut accompagner l’émergence de nouveaux usages pour favoriser la transition vers un modèle plus résilient.

  • En partant de la matière laine qui provient des moutons des alpages tout autour. « Pour refaire un regard, cela ne tient pas seulement, on s’en doute, à une leçon de couleur. Cela signifie qu’il nous faut apprendre à nous resituer dans ce monde parcellisé, haché menu par tous les systèmes de tutelle ou d’asservissement de l’esprit. Ça peut débuter par un arbre qui n’était qu’un nom et qui devient tout à coup un être ». Claudie et Francis Hunzinger. Le travail avec une matière naturelle et son ennoblissement permet de questionner notre pratique et d’instaurer un autre rapport au vivant.
  • En collaborant avec une fabrique locale de textile : la Filature Arpin et plus particulièrement en utilisant ces rebuts/ressources comme base de départ de la réalisation. Le but du workshop est de créer, en commun, un espace intérieur, qui permettra d’apporter un vécu particulier, en relation ou en complémentarité avec une expérience en montagne. Ce dispositif devra être à la fois autoportant, transportable puisque possiblement installé dans deux espaces différents : dans la coupole où se tiennent les rencontres et dans la Filature Arpin. Cet espace en fonctionnement pendant la rencontre « LES ARCS ARCHI’ DESIGN 2024 » du 3 au 5 avril 2024.

Atelier dirigé par matalie crasset
matali crasset est une femme designereuse française de renommée internationale. Depuis sa formation aux Ateliers-ENSCI dans les années 1990, elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale. Elle oeuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ». Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier, nourri des centaines de projets qu’elle a menés aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobiliers, d’espaces publics et d’aménagements.
Son design sans frontières ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échanges et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient oeuvre commune.

En partenariat avec la filature Arpin
Fabricant d’étoffes depuis 1817. Créée à Séez-Saint-Bernard en 1817, cette maison est l’une des dernières à tisser et à fabriquer des produits finis et des articles sur mesure à partir de toisons brutes provenant des alpages autour. Toujours basée dans la même Filature, elle posséde des machines classées au Patrimoine National toujours en fonctionnement et propose des étoffes, plaids, coussins et vêtements colportant un savoir-faire et une qualité des matières rares.
 

Voir tous les événements de l’école

Les Arcs 1600 par Charlotte Perriand en 1966
© HEAD – Genève