Drawing Futures - Playful Creative Assistants

HEAD x Caran d'Ache

Du 14 au 24 mai 2024

Conférence de presse & Table ronde: mardi 14 mai à 09h00
Vernissage:mardi 14 mai à 18h00

Espace créatif Caran d’Ache,
Plateforme 10,
1003 Lausanne

 

Drawing Futures est une exposition qui combine les pratiques créatives traditionnelles avec les technologies émergentes, envisageant un avenir où la création artistique s’accompagne d’approches hybrides.

Esprits novices
Notre principal objectif était de concevoir des objets interactifs adaptés aux débutants — celles et ceux qui ne se considèrent peut-être pas encore comme des artistes professionnels. Ces individus ont souvent besoin d'une approche légère pour se lancer dans des activités créatives. En s'appuyant sur une approche ludique, nous avons cherché à rendre plus accessible des formes de création qui peuvent intimider ou rebuter.

Le rôle des assistants
Tout au long de ce projet, nous nous sommes posé les questions suivantes : sous quelle forme et avec quelles caractéristiques une IA pourrait-elle servir d'assistant à un artiste ? Quelles combinaisons inattendues pourrions-nous envisager dans ce contexte ? Comment pourrions-nous transcender la métaphore conventionnelle de l'IA en tant que remplacement de la créativité humaine ?

Points de convergence
Pour cette exposition, les étudiant-ex de première année du Master Media Design, HEAD – Genève, ont collaboré avec Caran d’Ache, une société suisse renommée spécialisée dans une large gamme d'instruments d'écriture et de dessin. Bien que le monde de Caran d’Ache puisse sembler initialement distinct des pratiques de conception numérique, un examen plus approfondi nous a révélé de nombreuses opportunités.

Prototypage
La méthode de travail principale du programme du Master Media Design utilise une combinaison de recherche sur le terrain, de prototypage rapide, d’études de parcours utilisateur, et de développement technologique. En janvier 2024, les étudiant-ex du Master Media Design ont présenté dix-sept prototypes liés au « Futur du Dessin », accompagnés d’une documentation méthodologique et technologique pour chaque projet. À partir de ces démonstrations et prototypes préliminaires, quatre projets ont été sélectionnés pour un développement ultérieur dans le cadre de cette exposition.

 

Designers
Basile Brun, Lauren Thiel, Mathis Baltisberger, Naomi Blidariu, Sarah Meylan

Équipe
Directrice HEAD – Genève : Lada Umstätter
Responsable Communication & Digital, Caran d’Ache : Sophie Murbach
Chargée de communication : Mélanie Miranda
Directeur de projet : Douglas Edric Stanley
Chef de département, Master Media Design : Alexia Mathieu
Chef de département Intérim, Master Media Design : Félicien Goguey
Direction artistique : Laure Krayenbühl, Alexia Mathieu, Douglas Edric Stanley
Professeurs : Alexia Mathieu, Douglas Edric Stanley, Laure Krayenbühl, Pierre Rossel
Développement : Pierre Rossel & Douglas Edric Stanley
Assistant, Master Media Design : Pablo Bellon
Scénographie : Lison Christe

Étudiant.e.x.s
Andres Acosta Blaschitz, Ares Pedroli, Naomi Blidariu, Basile Brun, Adam Chatir, Daria Kotova, Debjyoti Dhowmick, Ekaterina Bliznyuk, Jonas Wolter, Lauren Thiel, Leyla Benkais, Mathis Baltisberger, Sarah Meylan, Jasmine Molano, Océane Serrat, Mathilde Schibler, Enzo Seurre

Équipes techniques
Alexandre Simian, Chloé Michel, Clément Schlemmer, Daniel Zea, Frédéric Butor-Blamont, Isabelle Schnederle, Sébastien Pitteloud, Vytas Jankauskas, Xavier Plantevin, Sylvain Leurent, Raphaëlle Mueller

Voir tous les événements de l’école

Suètone, Basile Brun, 2024 - Master Media Design
© HEAD – Genève, Sylvain Leurent