Conflit Israël-Hamas : communication de la direction de la HEAD – Genève

La communauté de la HEAD – Genève est profondément affectée par la situation dramatique du Proche-Orient depuis le 7 octobre 2023. Les bouleversements géopolitiques de ces dernières semaines génèrent de l'anxiété et nous mettent face à une violence insupportable. Nous pensons tout particulièrement aux étudiant-e-x-s et aux collaborateur-rice-x-s qui ont des liens personnels forts avec les Israélien-ne-x-s et les Palestinien-ne-x-s, victimes et témoins directs du conflit, et nous leur exprimons notre plus chaleureux soutien. 

L’école est un lieu où s'exprime la sensibilité de chacun-e-x. Elle est aussi une caisse de résonance. Nous sommes à l’écoute et portons une attention particulière aux différents messages transmis par des membres de notre communauté dans le cadre de ce conflit. Toutefois, l'école ne doit pas être un lieu de division : au sein de la HEAD, nous condamnons toute déclaration unilatérale publique d’opinions politiques excluant le dialogue. Nous condamnons tous les actes blessants et violents qui peuvent affecter nos étudiant-e-x-s et les membres de notre personnel, ou qui nourrissent l’antisémitisme, l’islamophobie, ou toute autre forme de discrimination et exclusion, sans exception. Dans ce contexte, il nous paraît plus que jamais indispensable de travailler collectivement à favoriser un climat de respect et de tolérance. Nous nous opposons à tout discours discriminatoire et déshumanisant et encourageons le dialogue, le recul critique et la réflexion partagée. La HEAD doit être un espace de débat, de partage et de soutien à l'ensemble de la communauté L’école doit aussi demeurer un lieu sécurisé pour chacun-e-x et contribuer ainsi à promouvoir son inclusivité.

La guerre de l’information est au cœur du conflit actuel. Nous invitons chacun-e-x à en prendre conscience et à se tenir informé-e-x à travers le croisement de différentes sources informations et points de vue.

Utilisons l’espace privilégié qu’est une école d’art et de design pour réfléchir et exprimer nos sensibilités à travers des créations qui interpellent et œuvrent en faveur d’une meilleure compréhension de soi-même, des autres et du monde qui nous entoure, afin de combattre la discrimination, l’incompréhension, la colère et la peur.

Lada Umstätter
Directrice de la HEAD – Genève
 

Voir tous les événements de l’école

Conflit Israël-Hamas : communication de la direction
© HEAD – Genève