Rencontre avec Dominique Païni

Mercredi 6 Avril 2016

HEAD – Genève
Bd Helvétique 9

Programme:
à 17h00
Rencontre avec Dominique Païni, responsable de collection 
Bibliothèque, 1er étage, salle 114 


Dominique Païni présentera ses derniers ouvrages publiés, ainsi que la série « Motifs » de la collection « Côté Cinéma » qu’il dirige aux Editions Yellow Now et qui comporte des titres tels que L’attrait de la ruine d’André Habib (2011), L’attrait de la pluie de Corinne Maury (2013), ou L’attrait de la neige de Mathias Lavin (2015)… Histoire de mieux comprendre la politique éditoriale d’un des meilleurs éditeurs de cinéma contemporain.

à 18h30 
Dominique Païni en dialogue avec Bertrand Bacqué, une proposition du département Cinéma/cinéma du réel
salle de conférence, 2e étage, salle 25 

Dominique Païni invité du cycle de conférences de la HEAD « Le commerce des images » 
Une initiative du Département Arts Visuels et du Département Cinéma/cinéma du réel.

« Exposer le cinéma : un nouvel espace critique »

Dans les années 1990, les cinémathèques ont pris soudainement la mesure qu'elles devaient s'adapter au monde contemporain pour continuer leur vocation muséale. Parallèlement, la possibilité de reproduire et de numériser a permis, non plus seulement de projeter mais également d'exposer les films.

Certains, dont je fis partie, ont souhaité proposer au public une entrée dans les films en usant d'un médium ancien : l'exposition. On a donc recouru en cinéma, à un moment donné de ces années récentes, à une pratique traditionnelle des « beaux-arts » pour accomplir une pratique inédite. Inédite ? Voire… 

Le cinéma ayant conquis son procédé de reproduction vidéo-numérique, de plus en plus étranger à l'original en cinéma qu’est le négatif, les films ont paradoxalement accédé au statut définitif d'œuvres d'art.

Plus d'informations sur le Blog du Département Cinéma / cinéma du réel

Voir tous les événements de l’école

Conférence de Dominique Païni
© Dominique Païni