La HEAD au Festival Cinéma Tous Ecrans

Mardi 13 Octobre 2015 - Samedi 14 Novembre 2015

La HEAD est partenaire du Festival International Cinéma Tous Ecrans avec deux projets importants:

Le Département Cinéma/cinéma du réel est en dialogue avec le Festival International Cinéma Tous Ecrans pour la Rétrospective Cinéastes de notre temps troisième et dernière partie de la présentation des portraits composant une histoire certaine du cinéma. Collection unique au monde, exemplaire en ce qu’elle déjoue tout programme normatif et réducteur. Des films-rencontres intenses et inspirés entre gens du cinéma adressés au monde entier. Plus de 35 films réalisés sous la gouverne, l’attention, l’exigence et l’humour d’André S. Labarthe, parmi lesquels en première mondiale Réminiscence Jonas Mekas.

Dans ce cadre, une table-ronde est organisée le mardi 10 novembre:  Qu’est-ce qu’un cinéaste ?, avec Françoise Etchegaray, Claire Denis, Adolfo Arrietta et bien entendu André S. Labarthe himself ! La rencontre sera animée par Cyril Neyrat, professeur à la HEAD et suivie, à 20h, par un hommage en bonne et due forme avec la projection d’un film fait de gestes de reconnaissance de cinéastes à l’endroit de André S. Labarthe. Une surprise.

Le deuxième projet est celui des cabines Minima Cinema, qui ont été conçues et réalisées par les étudiant-e-s en Master Design Espaces et communication. Les cabines ont voyagé dans les villes les plus emblématiques du pays entre le 13 octobre et le 14 novembre afin d'annoncer le Festival Cinéma Tous Ecrans. 

A l’intérieur, un programme en boucle de films réalisés par des étudiant-e-s de la HEAD, Département Cinéma. Une maison close vue par les yeux d’une enfant, drôle - Home Sweet Home de Khadija Ben Fradj, une rencontre avec une écolière japonaise, touchante – Do You Know Akane Okai ? de Raphaël Harari, les improvisations inspirées et nécessairement iconoclastes avec des photographies anonymes du Musée de l’Elysée, spirituel – En route vers la mer de glace de Valentin Merz et Illika Bhandari et Ziggurat de Laura Morales et Alberto Martin Menacho, l’évocation d’un père sur fond d’images d’un bonheur suranné – De beaux souvenirs d’Aurélie Pernet et Tonomori, une méditation sur le sens de la vie au gré des âmes qui habitent la forêt japonaise – réconfortant de Line de Kaenel et Deborah Helle.

Programme HEAD au Festival Cinéma Tous Ecrans: 

Mardi 10.11 à 18h15
Monokino
Qu’est-ce qu’un cinéaste, table ronde avec Françoise Etchegaray, Claire Denis, Adolfo Arrietta et André S. Labarthe
Animée par Cyril Neyrat
 
Lundi 9 et mardi 10 novembre
Minima Cinéma à la HEAD
Cour du Boulevard James-Fazy 15

Mercredi 11 et jeudi 12 novembre
Minima Cinéma à la HEAD
Cour du bâtiment Prairie, Rue de Lyon 22
 
Vendredi 13 à 20h45
Salle Pitoëff
Littoral, court métrage de diplôme de Zoé Rossion, en compétition officielle


Lien vers le blog du Département Cinéma / cinéma du réel
Images de la construction des cabines Minima par les étudiants de la HEAD – Genève

 

Voir tous les événements de l’école