24 heures dans la vie d’un coucou suisse à Hong Kong

Mercredi 30 Septembre 2015 - Samedi 3 Octobre 2015

jusqu'au samedi 3 octobre 2015
L'exposition en Asie de la Haute Horlogerie (3ème édition)
Hong Kong

Le coucou suisse est-il encore toujours cet objet iconique bon pour le folklore et les touristes? La HEAD – Genève et ses étudiants réinventent le coucou de manière contemporaine et proposent 24 créations innovantes et enchantées.

Après Paris, Langenthal, Montréal et Boston, la HEAD – Genève a été invitée à présenter ses coucous à la prestigieuse exposition Watches and Wonders de Honk Kong, par la FHH, la Fondation de la Haute Horlogerie.

Le mécanisme et le décor de cette petite horloge ont toujours été emblématiques du savoir-faire helvétique, précis et méticuleux. A l’origine, les coucous évoquaient la délicieuse simplicité d’une vie alpine idéalisée, préservée des aléas du progrès. 

Emblème suisse, ce n’est pas pour rien qu’Harry Lime, personnage joué par Orson Welles dans Le Troisième Homme se réfère au coucou pour formuler cette critique « Rappelez-vous qu’en Italie durant 30 ans sous le règne des Borgia, il y eut la guerre, la terreur, les assassinats et les effusions de sang : et cela a produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils ont eu l’amour fraternel, cinq siècles de démocratie et de paix. Et qu’est ce que cela a donné? Le coucou. »

+

Voir tous les événements de l’école

Bird Cage Clock, Dorothée Loustalot
© HEAD – Genève, Sandra Pointet