Conférence
Citoyenneté transfrontalière? : Expériences, pratiques et perspectives
Conférence annuelle et journée d'étude du réseau LABOR SwissLux
La conférence annuelle organisée en juillet 2025 à la HEG-Genève réunira des chercheur-euses intéressé-es par l'emploi et les travailleur-euses frontaliers en Suisse et au Luxembourg.
Les flux transfrontaliers circulaires quotidiens de personnes, notamment pour le travail, ne sont donc pas seulement une question locale, mais aussi nationale et internationale. Les impacts de ces nombreux mouvements transfrontaliers sont multiples.
Objectif de la conférence
Discuter, étudier et questionner un aspect qui a été peu analysé jusqu'à présent : la « citoyenneté » des travailleurs et travailleuses frontaliers.
Existe-t-il une citoyenneté transfrontalière ? Les travailleur-euses frontaliers ont-ils des pratiques et des coutumes qui révèlent une citoyenneté particulière influencée par leurs voyages et leurs liens étroits avec deux États : leur État de résidence et leur État d'emploi ? Comment la définir ? Comment la mesurer ou l'approcher ? Existe-t-il des différences entre un territoire et un autre, entre la Suisse et le Luxembourg ?
La conférence tentera de répondre à ces nombreuses interrogations.
Programme du jeudi 10 juillet 2025
10h00 – 10h15 Accueil et mots de bienvenue
10h15 – 10h45 Franz Clément (LISER/LU) : La participation des frontaliers aux élections sociales au Luxembourg : une forme de citoyenneté transfrontalière ?
10h45 – 11h15 Filippo Bignami (SUPSI/CH) : Multiplication of borders in platform urbanization processes: Towards an urban-digital citizenship ?
Pause café
11h30 – 11h45 Claudio Bolzman (HETS-Ge/CH) : Quelles appartenances et formes de participation des frontaliers ? Une typologie dans le Grand Genève.
12h00 – 12h30 Caroline Schaerer (HEG-Ge/CH) : Quelques résultats tirés de “l’enquête sur le Grand Genève, sa mobilité, sa population et son désir de vivre ensemble”
12h30 – 12h45 Synthèse, questions et discussion
Pause déjeuner
14h00 – 14h30 Jean-Francois Clouzet (USMB-Fr/CH) : Le discours populiste genevois est-il un véritable frein pour les Suisses à prendre part à une citoyenneté transfrontalière et européenne ?
14h30 – 15h00 Peter Ulrich (Universität Potsdam/DE) : Citizen participation and cross-border cooperation (en ligne)
Pause café
15h30 – 17h00 Table ronde - Citoyenneté transfrontalière : Quelles approches et quelles perspectives aux frontières de Genève et du Luxembourg ? »
Animation : Cédric Duchêne-Lacroix