Évènement
Workshop de Marie-Claude Sicard sur l'identité des marques de luxe
Le module Culture et spécificités du luxe s'est conclu le 19 novembre suite à l'intervention de deux intervenants parisiens, auteurs d'ouvrages de référence sur le luxe et les spécificités de ses marques.
Marie-Claude Sicard, conseillère en stratégie des marques, auteur du célèbre Luxe, mensonges et marketing, a rencontré les 15 participants de la nouvelle volée du Master en Management du Luxe. Son enseignement a porté sur le branding, dans une perspective anthropologique, historique et stratégique. Elle a ensuite organisé un atelier autour de cinq marques internationales que les participants ont dû décrypter à l'aide d'outils analytiques spécifiques.
Luca Marchetti, sémiologue et cofondateur de Mosign, directeur de l'ouvrage Dysfashional et curateur de l'exposition éponyme qui n'en finit pas de parcourir les grandes capitales du monde, de Paris à Berlin, de Tokyo à Moscou et prochainement Vienne et Milan, a conclu le module avec une journée consacrée à l'analyse sémiotique des marques actuelles, à partir d'exemples issus du secteur du prêt-à-porter de luxe.