Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Le CAS Recherche de fonds permet d’acquérir la méthodologie et les compétences nécessaires à la recherche professionnelle de fonds et à la fidélisation des partenaires.
Dans un contexte où les organisations, associations ou fondations font face à de nouveaux défis en termes d’acquisition et de fidélisation de partenaires, l’instabilité des bailleurs de fonds sur les différents projets sociaux, culturels, environnementaux, humanitaires ou sportifs implique une pression budgétaire sur les acteurs de la société civile dans leur recherche de financement.
Vous développerez des compétences en ayant une vision stratégique du fundraising et une meilleure prise de recul. Vous acquerrez la méthodologie nécessaire et serez formés à la recherche active de fonds auprès des bailleurs publics ou privés, à l’aide des différents outils à disposition.
Les cours et les ateliers sont dispensés entre le 22 janvier et le 30 mai 2024.
Tous les lundis et jeudis de 16h à 20h.
Le travail personnel du module 3 est à rendre pour la mi-août et les soutenances orales devant jury se déroulent au début du mois de septembre 2024.
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute Ecole de Gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
L’évaluation de chaque module est un travail individuel qui permet aux participant-e-s de s’approprier le contenu des cours en l’appliquant concrètement à un projet de recherche de fonds.
Les évaluations des modules 1 et 2 permettent la préparation et l’analyse menant au travail personnel du module 3 qui fait l’objet d’une présentation orale devant un jury d’experts.
Par ce travail personnel, les participant-e-s mettent en pratique les connaissances et compétences acquises durant la formation en concevant une campagne de recherche de fonds incluant les facteurs clés de succès.
Il sera aussi nécessaire :
La formation correspond à 11 crédits ECTS.
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent :
Un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Recherche de fonds
Le CAS regroupe deux modules totalisant 28 jours ainsi qu’un troisième module dédié au travail personnel.
Le premier module a pour but d’identifier le contexte dans lequel se déroule la recherche de fonds ainsi que les stratégies qu’un fundraiser peut développer.
Le second module a pour but d’analyser les différents segments de donateurs potentiels, les outils à disposition pour les démarcher de manière adéquate et les impacts attendus pour permettre la fidélisation des bailleurs de fonds.
Ce module a pour but de synthétiser le contenu des modules 1 et 2 par un travail personnel. Les participant-e-s conçoivent une campagne de fundraising incluant toutes les étapes et les facteurs clés de succès. Ils/Elles réalisent un dossier pour un segment cible de donateurs en profitant d’un coaching individuel.
Les méthodes d'apprentissage alternent cours, séminaires, travaux pratiques, études de cas et retours d’expérience.
Les cours sont dispensés à Genève et ils ont lieu les lundis et jeudis de 16h à 20h.
Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn moodle) dont la structure permet :
Corinne Desjacques - Maître d'enseignement HES
Christophe BEC est titulaire d’un Master II en langues étrangères appliquées et communication complétée par une formation doctorale en sciences du langage effectuée à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et l'Université Paris XIII sous la direction de Patrick Charaudeau. Il développe son activité de conseil en fundraising depuis bientôt 20 ans en Suisse et est un professionnel connu et reconnu par une majorité d'intervenants du secteur caritatif et humanitaire. Il est inscrit au Registre Professionnel de l'association suisse de fundraising et a le titre de Fundraiser RP. Il intervient régulièrement lors de séminaires de formation et organise régulièrement des petits-déjeuners thématiques sur la collecte de fonds.
En France, il fut le premier à utiliser efficacement le média TV pour collecter des fonds lors de la crise du Kosovo au profit de Médecins du Monde et a poursuivi à Genève en créant des campagnes de communication cross canal sur toute la Suisse, notamment pour le CICR, mais aussi pour Médecins du Monde Suisse et l'Eglise catholique romaine, la Fondation Terre des hommes...
Depuis 2014, il développe en parallèle à son activité professionnelle en tant que directeur général de FUNDSTORY , un projet de collecte de fonds mutualisé qui a permis à une centaine d'associations, de fondations et d'ONG, de collecter plus de CHF 1'200 000.- en six ans, de se faire connaître et de développer leurs bases de données de donateurs. Race for Gift (www.raceforgift.ch) est un projet organisé et efficace que l'on peut considérer comme du mécénat de compétence et une vitrine technologique ainsi qu’un vecteur de notoriété et d'image pour FUNDSTORY en Suisse.
Managing Director – Sponsorize
Au bénéfice d’une grande expérience dans le sponsoring tant auprès d’organisations culturelles et sportives que d’annonceurs, Rafaël débute sa carrière il y a plus de 10 ans dans l’agro-alimentaire chez Nestlé avant de se diriger vers le luxe et la maison d’écriture suisse Caran d’Ache.
Il rejoint en 2017, l’agence Sponsorize, spécialisée dans le sponsoring, et assure la gestion de nombreux projets liées à des fédérations sportives internationales et à des événements artistiques locaux et internationaux. Il revient ensuite dans le groupe Nestlé auprès de la marque de café Nespresso afin de soutenir le lancement du nouveau système Vertuo.
Il est depuis fin 2021 de retour chez Sponsorize en tant que directeur général.
Ancien directeur de la Chaîne du Bonheur
Directeur de la Chaîne du Bonheur à Genève de 2012 à 2019, Tony Burgener est un passionné d’humanitaire, de communication, de culture et de sport. Expert en médias, relations publiques et fundraising, il a été successivement Directeur du bureau genevois de l’agence de communication Burson-Marsteller, directeur adjoint de communication au Comité international olympique à Lausanne et responsable médias et relations publiques pour l’exposition nationale Expo.02. Il a débuté sa carrière au Comité international de la Croix-Rouge où il a longtemps œuvré, d’abord comme délégué en Afrique et au Moyen-Orient, puis chef de presse et par la suite comme responsable de la recherche de fonds privés. Originaire de Viège, il parle couramment français, allemand, anglais et italien. Il travaille aujourd’hui à partir du 1er Janvier 2020 en tant que retraité actif comme consultant indépendant pour le secteur non profit.
Responsable RP / Sponsoring Coop Suisse romande
Forte d’une expérience de 12 ans en qualité de responsable Relations Publiques et Sponsoring chez Coop Suisse romande, Cécile a toujours été passionnée par les relations humaines. Sa carrière a débuté au sein de l’hôtellerie de luxe, afin d’y acquérir des compétences relationnelles qu’elle a su élargir ensuite à une clientèle internationale en rejoignant pendant plusieurs années le milieu touristique du Canton de Vaud. Dans le but de parfaire sa palette de connaissances en communication, elle a poursuivi sa carrière dans une agence spécialisée dans l’événementiel.
Aujourd’hui, son terrain de prédilection se situe sur l’entier de la Suisse romande. Ses activités dans le sponsoring mêlent à la fois des mesures de communication internes et externes, ainsi que de la présence active sur place ou en lien avec les 190 magasins Coop romands. Avec plus de 2000 demandes de dons et de sponsoring arrivant chez Coop par année, elle partagera avec vous les astuces permettant d’atteindre vos objectifs de recherche de fonds, de même que les processus de négociations jalonnant l’obtention de partenariats exclusifs. Le sponsoring chez Coop se positionne à tous les niveaux : local, cantonal, régional, national ou international. A l’instar récemment du contrat inédit qu’elle a signé entre Coop Suisse romande et les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020, elle s’appuiera sur son expérience pour vous apprendre à discerner à la fois le langage et les enjeux inhérents au domaine du sponsoring.
Outre cet aspect, Cécile gère notamment les demandes de médias externes ainsi que les campagnes de communication, les publications régionales dans le journal Coopération ainsi que dans le magazine du personnel et plus de 120 événements par année.
Responsable Communication et Recherche de Fonds, Enfants du Monde
Titulaire d’un Master en Management de l’ESSEC Business School, Gaëlle a commencé sa carrière dans le secteur privé, notamment en tant que Directrice Marketing des villages de vacances Center Parcs en France où elle développe les ventes en ligne.
Spécialiste du marketing direct et de la fidélisation, elle s’oriente ensuite vers le secteur non lucratif auquel elle se consacre depuis plus de 10 années, dans des organisations d’envergure internationale ou nationale. Tout d’abord Responsable Marketing et Digital pour l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Gaëlle travaille ensuite dans l’agence de fundraising Faircom, puis devient Responsable Marketing Grand Public de Handicap International en Suisse où elle développe les campagnes d’acquisition et de fidélisation de donateurs et pilote le projet de migration de la base de données et de refonte du site internet.
Depuis 2019, Gaëlle est Responsable de la Communication et de la Recherche de Fonds pour Enfants du Monde à Genève.
Chargée d’enseignement en comptabilité et finances à la Haute Ecole de Gestion
Détentrice d’un Master en sciences économiques et d’un CAS en mentorat, Corinne Desjacques est active depuis 20 ans dans l’enseignement HES avec de nombreux publics différents. Au bénéfice d’une expérience professionnelle variée tant dans le domaine du financement du commerce international que du secteur public, elle aime accompagner les apprenants de la formation continue dans leurs projets. Elle enseigne notamment aux bachelors de la HEG-GE et au sein du DAS en gestion et direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires de la HES-SO. Elle dirige le CAS en recherche de fonds qu'elle a initié en 2019.
EPFL - Philanthropy Manager
Co fondateur de l’Agence Sponsorize, Maarten De Winter s’est notamment investi dans la recherche de fonds pour des événements culturels et sportifs pendant de nombreuses années. Entre 2020 et 2022, il a été responsable du développement des ressources de l’ONG Aide et Action Suisse active dans l'accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes, dans certains pays en Afrique ou en Inde par exemple. Il travaille actuellement pour le Service Philanthropie de l'EPFL dans le but de créer des ponts entre les donateurs et les projets clés de l’EPFL. La double mission de ce service est d’accélérer le développement de l’EPFL et de permettre à un cercle de bienfaiteurs de s’inscrire dans une éducation, une recherche et une innovation durables avec un impact positif pour la société.
Executive Director, GivenGain Foundation
Marc Freudweiler is the Executive Director of the GivenGain Foundation, headquartered in Villars-sur-Ollon, Vaud, Switzerland. Since joining the online fundraising platform in 2011, Marc has also served PayProp, GivenGain’s sister company in the Humanstate Group, by introducing the PayProp lettings management platform to the UK market.
Marc has more than 18 years’ experience working in the financial services industry and has a deep knowledge of both private and investment banking. He has specialised in structured derivative products and the collection and processing of data, and was at the forefront of using new technologies to increase the visibility of structured products. Marc also launched one of the first Social Impact Notes in 2006 in support of UNHCR.
Working for international banks and starting his own company have broadened his problem-solving skills. Launching a Social Impact Note, in turn, was his first attempt to solve a funding problem for non-profit organisations. But in the end – convinced that more altruistic and all-encompassing funding models must exist – the GivenGain Foundation’s essence and philosophy more closely aligned with his values
Responsable du fonds de dotation La Tanière
Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la philanthropie, Benoît Gold s’est investi dans le domaine culturel pour le compte de la Fondation du Patrimoine avant de mettre son savoir-faire au service d’organisations médico-sociales et humanitaires.
Son parcours lui a permis de développer une expertise dans le suivi et l’accompagnement personnalisé de grands donateurs et de testateurs.
Eléonore Gruffel est active depuis plus de dix ans dans le secteur de la philanthropie. Sa carrière l’a emmenée dans diverses organisations en tant que porteur de projet, responsable mécénat ou directrice de fondation.
Créative tout en restant méthodique, Eléonore met ses compétences au service d’organisations principalement dans les domaines culturels, du social, de la santé et de l'humanitaire. Parallèlement à son activité dans la collecte de fonds, Eléonore dirige une fondation donatrice à Zurich et est responsable des projets et des formations pour l’association Swissfundraising, l’organisation professionnelle des spécialistes en recherche de fonds en Suisse.
Eléonore a étudié à la Haute Ecole Spécialisée de Berne, puis s’est spécialisée dans la gestion d’organisation à but non lucratif. Elle est titulaire d’un DAS en Fundraising l’Institut für Verbandsmanagement (VMI) à l’Université de Fribourg.
Directrice de la Fondation CHUV
Titulaire d’un MBA de l’Université de Genève et d’un Bachelor en communication et management de l’Université d’Ottawa, Michèle Joanisse détient l’agrément comme professionnel en recherche de fonds de la CFRE internationale. En vingt-cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur philanthropique, elle a réuni plus de 450 millions de francs suisses à l’international pour des organisations œuvrant dans la recherche médicale, le secteur humanitaire, ainsi que dans le domaine éducationnel. Elle a notamment été Directrice exécutive du développement et des relations alumni à la Faculté de médecine de l’Université McGill à Montréal et Directrice de la recherche de fonds à Médecins Sans Frontières Canada. Elle est actuellement Directrice de la Fondation CHUV.
Consultante en collecte de fonds, Fondatrice de A.CommUnity & Co-fondatrice du Fundraising Bootcamp
Abena a 20 années d'expérience professionnelle et de savoir en collecte de fonds, partenariats stratégiques et événements. Pendant 6 ans, elle a travaillé pour Human Rights Watch comme Directrice Associée Développement et Sensibilisation, organisant notamment leur gala annuel qui a vu une augmentation impressionnante des fonds collectés au fil des années atteignant 2 millions CHF en 2014.
En 2017, elle crée A.CommUnity avec pour objectif de trouver des solutions personnalisées pour soutenir les structures de toute taille, des plus petites au plus grandes, en prenant en compte les défis et les aspirations de chacun. Avec son associée, Emilie Compignie, qui la rejoint fin 2018, elle co-crée le Fundraising Bootcamp, une série d'ateliers pratiques en collecte de fonds pour renforcer les capacités des petites et moyennes organisations à but non lucratif.
Détenteur d'un diplôme en économie d’entreprise HWD - Verband schweizer Kaderschule Schweiz à Bâle et Alumni de l’IMD Switzerland, Vincent a d’abord été 20 ans actif à l’international dans l’industrie du divertissement.
Depuis 10 ans, il s’engage dans la philanthropie au service de l’humanitaire et du social.
Depuis 2018, il représente la Ligue suisse contre le cancer ainsi que la Fondation Recherche suisse contre le cancer. Il est aussi membre du Comité national de Swissfundraising depuis 2017.
Depuis 2019, il exerce un mandat politique comme conseiller communal à Siviriez – Canton de Fribourg.
Chief Marketing Officer Vacheron Constantin International
Laurent Perves graduated from ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciale d’Angers) with a Master in Economics & Marketing, he completed his education with a Master in Processes Engineering & Project Management at Angers University (ISTIA) as well as a Master in Political Sciences & Organization at Paris Dauphine University.
Laurent began his career at the LVMH group and then worked for ten years in the Prestige Products Division of Procter & Gamble, where he occupied various functions in Marketing & Business Development on a wide portfolio of brands, before reaching a Global Brand Leadership position on Gucci Parfums.
He joined the watchmaking industry in 2014 as Head of Brand Communication for Audemars Piguet, before taking over the role of Chief Marketing Officer at Vacheron Constantin since 2016
Moreover, he is a Visiting Professor at Paris Dauphine University where he owns and conducts Communication seminars for the “Luxury Management” Masters program.
Associé à l'étude d'avocats L.P.P.V.
Avocat, docteur en droit et Academic Fellow au Centre de Philanthropie de l'Université de Genève, Loïc Pfister concentre sa pratique sur le droit commercial et le droit des fondations. Il a développé un intérêt particulier pour la gouvernance et la philanthropie.
Responsable Marketing, Communication et Recherche de fonds, Membre de la direction, Ligue suisse contre le cancer
Spécialiste en communication, marketing et fundraising au service du bien commun, Olivier Soret est un expert du digital qui bénéficie de plus de 15 ans d’engagement professionnel dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, des droits humains, de la paix, de l’aide au développement et de l’humanitaire, en Suisse et à l’international.
Fort d’expériences variées dans des ONG internationales, il devient passionné du digital au CICR à Genève et développe une approche très pragmatique du domaine.
Co-fondateur de l’association Humanium engagée pour les droits de l’enfant, il en assure la présidence depuis 2008. Il a été responsable de la transformation digitale de la Chaîne du Bonheur.
Responsable du Mécénat et des Partenariats, Grand Théâtre de Genève
Frédérique est au bénéfice d’un Master en Sciences Politiques de l’Institut IHEID et d’un Executive Master en Communication Management de l’Université de Lugano. Le fil conducteur de sa carrière a été de combiner business et valeurs, dans des fonctions centrées sur les relations humaines. Frédérique a été active principalement en philanthropie, dans des rôles différents, du stratégique à l’opérationnel, et dans des organisations et cultures différentes. Elle bénéficie d’une expérience qui combine tous les angles de la philanthropie : du donateur privé ou entreprise à la cause bénéficiaire.
Au fil de son parcours, elle a pu notamment diriger une fondation d’utilité publique, Genève Place Financière, mener des programmes philanthropiques « corporate » chez Lombard Odier & Cie et au Rolex Institute, développer une stratégie de recherche de fonds pour une ONG environnementale, le WWF International, et pour une institution culturelle genevoise, Le Grand Théâtre de Genève. Frédérique a également été active dans le suivi de projets philanthropiques pour des clients privés très fortunés chez Lombard Odier et au Pictet Investment Office.
Parmi ses sources de stimulation et de motivation se trouve le besoin d’aligner ses activités de travail avec ses valeurs personnelles qui sont d’aider la société, d’apporter quelque chose aux autres.
Martina Ziegerer, Dr. oec., a étudié les sciences économiques à l'Université de Saint-Gall. Elle a ensuite travaillé dans les domaines du développement organisationnel, du marketing et de la finance d'entreprise. Depuis 2003, elle est directrice générale de la Fondation Zewo qui garantit confiance et transparence pour les dons à des institutions à but non lucratif. Zewo est l’organisme en charge de la certification des OBNL d’intérêt publique récoltant des dons en Suisse.
Tony Burgener
Ancien directeur Chaîne du Bonheur
Sebastian Chiappero
Co-fondateur de l'agence Sponsorize et managing director de Wise.swiss
Vincent Maunoury
Responsable philanthropique à la Ligue suisse contre le cancer
Ilona Pongracz
Fondatrice de l'agence Ethika, spécialiste en recherche de fonds notamment pour le compte d’organisations à but non lucratif.
Délai d'inscription: 30 novembre 2023
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Un rabais de 500.- est accordé aux membres de Swissfundraising sur présentation de la carte de membre de l'année en cours.
Pour les contribuables genevois (résidents ou frontaliers) depuis au minimum 12 mois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable jusqu'à CHF 1500.-) peut être obtenu sous certaines conditions auprès de auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 4530.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "CAS Recherche de fonds" doit être inscrite dans le champ communication
La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Recherche de fonds à destination du grand public.
Les fundraisers cherchent à identifier le meilleur profil de donateurs susceptibles de soutenir la cause pour laquelle ils cherchent des fonds. Comment motiver un donateur ? Comment se différencier par rapport à d’autres projets similaires ? Comment provoquer le sentiment d’identification du donateur au bénéficiaire ?
Autant de questions auxquelles les intervenantes ont apporté un éclairage à l’aide d’un cas pratique de storytelling.
Dominique Brustlein-Bobst, Philanthrope
En 1998, Dominique Brustlein-Bobst créée sa société de développement d’activités philanthropiques en Suisse et à l’étranger axée notamment sur l’éducation, l’intégration sociale, la recherche médicale, le soutien à la cause animale ainsi que l'environnement et la recherche dans les énergies renouvelables. Elle est très engagée dans des Fondations et Associations , notamment Membre du Conseil de Fondation de One Nature Foundation, de Special Olympics, de The Rousseau Foundation, Vice-Présidente du Cercle des Amis de la Fondation du Musée Chaplin, Conseiller spécial auprès de l'OMCT World Organisation Against Torture, Marraine du Fonds Lionel Perrier for medical research against brain cancer au sein du Comité d’Honneur, Membre du comité de pilotage de Swiss Who’s Who, Membre du Advisory Board Ecole 42, Lausanne pour n’en citer que quelques-uns. Elle est également administratrice des sociétés JBF Finance et Coninco.
Michèle Joanisse, Directrice Fondation CHUV
Titulaire d’un MBA de l’Université de Genève et d’un Bachelor en communication et management de l’Université d’Ottawa, Michèle Joanisse détient l’agrément comme professionnel en recherche de fonds de la CFRE internationale. En vingt-cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur philanthropique, elle a réuni plus de 450 millions de francs suisses à l’international pour des organisations œuvrant dans la recherche médicale, le secteur humanitaire, ainsi que dans le domaine éducationnel. Elle a notamment été Directrice exécutive du développement et des relations alumni à la Faculté de médecine de l’Université McGill à Montréal et Directrice de la recherche de fonds à Médecins Sans Frontières Canada. Elle est actuellement Directrice de la Fondation CHUV.
Romina Mighali, chargée recherche de fonds - ABA
Romina Mighali est en charge de la recherche de fonds et rattachée à la direction de l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants à Genève (ABA) depuis 10 ans. Elle mène un fundraising auprès de différents types de bailleurs de fonds et privilégie, lorsque cela est envisageable, le storytelling avec les grands donateurs. Elle a ainsi récolté des montants importants pour soutenir les projets de l’association. Elle est par ailleurs très engagée dans des activités à but non lucratif en étant membre du Comité de l’association Le Caré et du Comité élargi d’un club de basketball.Romina Mighali est alumni du CAS en recherche de fonds de la HEG Genève – volée 2020.
Corinne Desjacques, Directrice de la formation continue CAS en Recherche de fonds, Maître d'enseignement HES
Détentrice d’un Master en sciences économiques et d’un CAS en mentorat, Corinne Desjacques est active depuis 20 ans dans l’enseignement HES avec de nombreux publics différents. Au bénéfice d’une expérience professionnelle variée tant dans le domaine du financement du commerce international que du secteur public, elle aime accompagner les apprenants de la formation continue dans leurs projets. Elle enseigne notamment aux bachelors de la HEG-GE et au sein du DAS en gestion et direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires de la HES-SO. Elle dirige le CAS en recherche de fonds qu'elle a initié en 2019.
Corinne Desjacques, responsable du Certificate of Advanced Studies en Recherche de fonds à la HEG-Genèvea participé à cet événement sur le thème de la recherche de fonds en compagnie de Michèle Joanisse, Directrice Fondation CHUV et Nina Sooter assistante doctorante Unige.
Compte rendu de la table ronde
Face à l’augmentation constante de la digitalisation, comment la recherche de fonds relève-t-elle le défi ?
Comment les fundraisers s’adaptent-ils aux évolutions rapides des habitudes des donateurs ?
De quelle façon les institutions gèrent-elles les enjeux de la digitalisation au quotidien ?
Quels sont les éléments essentiels de cet environnement numérique?
Responsable de la recherche de fonds digitale pour la section suisse d’Amnesty International pendant plus de 6 ans, Floryse de Susanne avait pour principal objectif d’augmenter les dons en ligne et de contribuer à la transformation digitale de l’organisation. De ce fait, elle a élaboré et exécuté des campagnes de levée de fonds digitales efficaces et innovantes.
Forte de 18 années d’expérience, elle a développé une expertise en stratégie, communication et fundraising en travaillant dans des secteurs variés comme la publicité, le secteur public et le secteur non-profit en France, en Angleterre et en Suisse, notamment au CICR et chez Médecins Sans Frontières à Genève.
A la tête de la plateforme de recherche de fonds GivenGain collaborant notamment avec les plus grandes institutions à but non lucratif, Marc Freudweiler est au cœur du défi de la digitalisation du fundraising.
Avec plus de 18 ans d'expérience dans le secteur des services financiers il a été à l'avant-garde de l'utilisation des nouvelles technologies. Il a lancé l'une des premières notes d'impact social en 2006 en soutien au HCR. Convaincu qu'il existe des modèles de financement plus altruistes et englobants, l'essence et la philosophie de la Fondation GivenGain.
Spécialiste en communication, marketing et fundraising au service du bien commun, Olivier Soret est un expert du digital qui bénéficie de plus de 15 ans d’engagement professionnel dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, des droits humains, de la paix, de l’aide au développement et de l’humanitaire, en Suisse et à l’international.
Fort d’expériences variées dans des ONG internationales, il devient passionné du digital au CICR à Genève et développe une approche très pragmatique du domaine.
Co-fondateur de l’association Humanium engagée pour les droits de l’enfant, il en assure la présidence depuis 2008. Il a été responsable de la transformation digitale de la Chaîne du Bonheur.
Compte rendu de la table ronde
Mécénat, Dons et Sponsoring : comment sont-ils impactés par les récents bouleversements sanitaires et sociétaux ?
Dans ce contexte changeant, quelles sont les nouvelles mesures et tendances pour collecter des fonds et fidéliser ses partenaires ?
Face à la situation inédite que nous vivons la société civile dans son ensemble doit repenser ses différents modes de fonctionnement. Le fundraising est directement impacté par la conjoncture et doit par conséquent élaborer de nouvelles pistes, modes de partenariats.
La table ronde abordera ces thèmes avec des points de vues du secteur public et privé.
Ces pistes de réflexion offriront à l'audience un espace de dialogue pour esquisser les solutions du futur capable de relever les défis qui attendent les acteurs de la recherche de fonds.
Tony Burgener
Directeur de la Chaîne du Bonheur à Genève de 2012 à 2019, Tony Burgener est un passionné d’humanitaire, de communication, de culture et de sport. Il est expert en médias, relations publiques et fundraising puisqu’il a notamment occupé des postes au sein du CICR, du CIO et d’une agence de communication.
Cécile Cauderay Masson
Forte d’une expérience de 12 ans en qualité de responsable Relations Publiques et Sponsoring chez Coop Suisse romande, Cécile Cauderay Masson a toujours été passionnée par les relations humaines. Elle a successivement occupé des postes au sein de l’hôtellerie de luxe, des milieux touristiques et de l’événementiel. Actuellement, elle gère notamment plus de 2000 demandes de dons et de sponsoring arrivant chez Coop par année.
Vincent Maunoury
Après 20 années d’activité dans l’industrie du divertissement, Vincent Maunoury s’engage dans la philanthropie au service de l’humanitaire et du social. Depuis 2018, il représente la Ligue suisse contre le cancer ainsi que la Fondation Recherche suisse contre le cancer. Il est aussi membre du Comité national de Swissfundraising depuis 2017.
Laurent Perves
Laurent Perves a débuté sa carrière au sein du groupe LVMH puis successivement occupé des postes en marketing et communication chez Procter & Gamble et Gucci. Il travaille ensuite pour la communication de l’industrie horlogère d’abord au sein de l’entreprise Audemars Piguet avant d’occuper le poste de responsable marketing de Vacheron Constantin depuis 2016. Il est notamment spécialiste de stratégie en sponsoring, mécénat et engagement sociétal en entreprise.
Le CAS en recherche de fonds s'engage pour l'événement Race for Gift !
Le 4 juin 2023, une matinée solidaire au bord du lac pour soutenir des projets. Un projet développé par les participant·e·s pendant la formation participe à Race for Gift 2023
Retour en images
Une formation sur mesure pour nos collaborateurs!
"Notre petite équipe a pu profiter d'une formation sur mesure adaptée à nos besoins. En 4 demi-journées, nous avons pu à l'aide d'exemples de recherche de fonds que nous avions à traiter, construire un dossier de A à Z. Cette formation éclair nous a permis de comprendre les enjeux principaux liés à une recherche de fonds et de finaliser une première démarche auprès d'un mécène. Chaque Membre de l'Equipe a beaucoup apprécié ce qui a eu aussi un effet de "team building" entre nous et nous avons trouvé les deux intervenants compétents et ouverts à nos questions. "
« Ayant commencé à travailler dans le recherche de fonds il y a deux ans seulement, j'avais besoin de développer une base solide dans le domaine. Après des études en sociologie, ce CAS m'a, entres autres, apporté des connaissances en marketing et en gestion de projet que j'ai pu expérimenter dans mon activité professionnelle. Le CAS en recherche de fonds m'a également permis d'acquérir des techniques et des outils pour aborder de manière efficace et appropriée plusieurs types de bailleurs de fonds, tels que les fondations, les donateurs privés, les entreprises et les institutions publiques. En tant que formation à vocation générale dans la recherche de fonds, ce CAS a donc répondu à mes attentes et m'a permis en même temps d'approfondir le thème des legs et des successions pour mon activité professionnelle. »
Quelles étaient vos attentes lors de votre inscription au CAS ?
Travaillant déjà dans le domaine de la recherche de fonds et de la communication pour des ONG, je souhaitais approfondir mes connaissances et valider mes acquis. Je souhaitais également m’entretenir avec d’autres professionnels du domaine et établir des contacts ainsi qu’apprendre des techniques que je ne connaissais pas encore.
Qu’avez-vous retiré personnellement de cette formation ?
J’ai beaucoup apprécié d’échanger aussi bien avec les intervenants qu’avec les autres participants au CAS. J’ai pu apprendre de nouvelles techniques – comme les legs par exemple – et avoir un avis d’autres professionnels sur ma façon de procéder.
Quels outils de recherche de fonds êtes-vous en mesure d’appliquer à l’issue du CAS ?
La plupart des outils qui ont été abordés tels que les campagnes de crowdfunding, legs ou mailings par exemple auprès de types de donateurs différents notamment les fondations, grand public, sponsoring ou grands donateurs.
Quelle est la plus-value de la formation CAS Recherche de fonds ?
L’intervention de spécialistes du domaine de la recherche de fonds qui partagent leur expérience et aussi les nombreux travaux pratiques au cours de la formation. J’ai apprécié l’aspect interactif de la formation.