Si le livre jeunesse vient immédiatement à l’esprit lorsque son nom est évoqué, notamment parce que trois générations les ont lues ou se les sont faites lire, puis à leur tour... Découvrir ou se rappeler toutes les dimensions de son travail est important. Un bon livre jeunesse est un livre qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. L’univers de l’auteur s’y trouve dans toute sa complexité, parfois masqué, parfois en trompe-l’œil. Mais ils sont là : l’érotisme et les sexualités, l’engagement politique et social inlassable ; contre le racisme, contre les exclusions, pour la paix, l’attention aux figures de la marge, les mal-aimées, les détestées, qu’elles soient humaines ou animales. Ce sont des fables qui disent la vérité. Cette rencontre a aussi ceci de magnifique, c’est qu’elle révèle les ressorts d’un processus créatif, ses étapes, ses tours et détours (apparents) et les nombreux champs où il s’est déployé. Sa parole et son humour, parfois cinglant, révèlent l’état d’esprit qui irrigue son œuvre, nous sommes témoins, en l’écoutant d’une pensée en action à chaque phrase.
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<em>Sans titre</em>, dessin pour <em>The Party, </em>vers 1966. Encre de Chine et lavis d’encre de Chine sur papier blanc 46 × 61,5 cm. Collection Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’Illustration, Strasbourg. © Diogenes Verlag AG, Zürich / Ayants-droit Tomi Ungerer Photo : Musées de la Ville de Strasbourg
Crédit couverture : Sans titre, dessin pour Clic Clac, 1989, encre de Chine et collage de fougères séchées sur papier canson, 25 × 35 cm, Collection Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’Illustration, Strasbourg © Diogenes Verlag AG, Zürich / Ayants-droit Tomi Ungerer. Photo : Musées de la Ville de Strasbourg