Cliquez pour consulter le livret
Wha Ha Happened Was…
Le travail de James Bantone se nourrit de l’univers de la mode, de la culture pop et de ses expériences personnelles. Il aborde la notion d’identité dans toute sa complexité, en particulier celle des hommes noirs queer. Il remet en question les stéréotypes de race, de genre et leur performativité dans les médias à travers leur mimétisme.
Wha Ha Happened Was… (2018) est un projet de reconstitutions de scènes de l’émission de téléréalité Love & Hip Hop: Atlanta. Tourné sur un fond blanc, vierge et sans son, le film met l’accent sur les mouvements chorégraphiques de jeunes hommes queers. La trame narrative a ici été dilatée par le biais d’un procédé technique pour accentuer le contraste entre les personnages masculins et féminins et souligner leur enfermement dans des clichés ou des relations conventionnelles. De façon plus générale, Bantone rejoue les procédés médiatiques, en proposant au regard des produits digérés, schématiques et donc adaptés à la consommation rapide.
Le procédé interroge le sens des gestes fixant le sujet dans une catégorie particulière. On est au final poussé à s’interroger sur le sens de nos gestes et à reconsidérer les codes sociaux que nous utilisons, le plus souvent sans en mesurer la charge politique.