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Formes de vies d'artistes
Cherchant à échapper au modèle proposé par les institutions ou les entreprises privées de la friche à occuper temporairement, des collectifs d’artistes repensent le vivre et le travailler ensemble en faisant l’acquisition de terrains qui assurent une pérennité à leur action. Dans sa thèse Quand les artistes font forme en habitant ensemble. Usages, présences, imaginaires, (sous la dir. d’Olivier Desvoignes, HEAD, et Luca Pattaroni, EPFL) soutenue en 2022, Mathilde Chénin a observé quel vivre-ensemble se crée au sein de ces collectivités et comment la pratique individuelle de l’art subit des déplacements.
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Rural Riots, Animist Rituals and Teaching from the Territory
Enseignant du Programme master de recherche CCC et chercheur à la HEAD – Genève, Gene Ray s’intéresse aux pratiques radicales d’art et d’activisme à une époque de multiples crises sociales et écologiques. Poursuivant cette réflexion, il s’est entretenu avec Jay Jordan et Isabelle Frémeaux, un duo d’artistes, chercheurxs et activistes qui a participé à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et s’est installé sur cette zad fortement médiatisée. Ensemble, ils reviennent sur les esthétiques qui se sont développées sur ce terrain d’expérimentation de formes sociales. En défendant d’anciens principes comme la convivialité et en proclamant leurs pouvoirs de guérison et d’invention de mythes galvanisants, ses formes refusent l’art contemporain tel qu’on le connaît.