Figure familière de la HEAD – Genève où elle a enseigné pendant plusieurs années en Arts Visuels, l'artiste espagnole Dora Garcia était l'invitée d'une Talking Head de 2012. En conversation avec Katharina Hohmann et Yann Chateigné, Garcia donnait des clés d'un travail multiple et subversif, qui vient révéler les contradictions des systèmes dans lesquels il se greffe plus qu'il ne s'insère. Exposer des piles de livre qui enjoignent le public à les voler dans une biennale, proposer une œuvre mouvante impossible à localiser sur un plan d'exposition dans une manifestation d'art public, mettre en scène un talk-show télévisé de divertissement consacré au camp de Birkenau et à la lutte armée d'extrême-gauche à la Documenta de Kassel : Dora Garcia se joue des tabous et des règles par l'intrusion d'une théâtralité et d'effets d'échos – inspirés notamment par la pratique de Dan Graham. Son travail est un acte de foi en la capacité de l'art à créer des brèches dans la réalité dans lesquelles s'ouvrent des mondes parallèles où chacun·e devient un·e actant·e.
![/head/issue/sites/head_issue/files/image/image_1.png [missing img]](/head/issue/sites/head_issue/files/image/image_1.png)
The Beggar’s Things, Skulptur Projekte Münster, 2007, Special Project, ARCO, Madrid, 2020. Photo: Roberto Ruiz, courtesy Galerie Michel Rein
![/head/issue/sites/head_issue/files/image/image_2.png [missing img]](/head/issue/sites/head_issue/files/image/image_2.png)
Instant Narrative, Galerie für Zeitgenössische Kunst, Leipzig, 2007. Courtesy Galerie Michel Rein
![/head/issue/sites/head_issue/files/image/image_3.png [missing img]](/head/issue/sites/head_issue/files/image/image_3.png)
Klau Mich: radicalism in society meets experiment on TV, Documenta 13, Kassel, 2012. Courtesy Galerie Michel Rein
![/head/issue/sites/head_issue/files/image/image_4.png [missing img]](/head/issue/sites/head_issue/files/image/image_4.png)
Steal this book, Biennale de Lyon, 2009. Courtesy Galerie Michel Rein