MAGASINS DE L’UNION MARAICHÈRE
Les magasins de l’Union Maraichère se trouvant aux Pâquis, Carouge ou encore à Perly proposent des fruits et légumes de saison, locaux, de 2ème choix à prix réduit.
Bonjour !
Étudiant-e dans l’une des hautes écoles de la HES-SO Genève, ce petit guide a été élaboré spécialement pour vous, afin de vous fournir des conseils pratiques et des initiatives inspirantes visant à adopter des habitudes durables et à économiser de l’argent.
Que vous soyez nouveau ou nouvelle à Genève ou que vous y ayez déjà vos repères, il vous accompagnera pour un mode de vie plus écoresponsable.Nous espérons sincèrement que vous y trouverez votre bonheur!
À Genève, où le prix d’un sandwich peut rivaliser avec celui d’un iPhone, il existe des secrets pour bien manger sans faire exploser son compte en banque, tout en adoptant une approche respectueuse de l’environnement.
Prêt-e-s à croquer dans cette section pleine de saveurs et d’astuces ? Let’s go
Les magasins de l’Union Maraichère se trouvant aux Pâquis, Carouge ou encore à Perly proposent des fruits et légumes de saison, locaux, de 2ème choix à prix réduit.
Créée par deux étudiantes de la HETS, l’épicerie gratuite pour étudiant-e-s. La Farce offre des colis alimentaires chaque semaine pendant le semestre académique. L’inscription se fait sur lafarce.ch avec une cotisation annuelle de 20 CHF. La distribution a lieu au 98 rue de Carouge.
À la HETS, des paniers sont livrés chaque semaine avec des produits 100% locaux, 100% de saison, et issus d’une agriculture éco-responsable. Sans engagement d’abonnement, on peut choisir ses semaines selon ses envies.
Optez pour les épiceries en vrac où vous pourrez acheter exactement la quantité dont vous avez besoin, sans emballage superflu ni plastique.
Les cafétérias de HEPIA-Prairie, du campus HEAD, de la HEG à Battelle et de la HEdS à Champel collaborent avec reCIRCLE, qui propose une alternative écologique à la vaisselle jetable: des contenants réutilisables de qualité supérieure à un prix abordable.
Chaque année, le système circulaire de reCIRCLE permet d’économiser des millions de contenants jetables !
Les Free-Go sont des réfrigérateurs en libre-service où l’on peut partager et récupérer les aliments excédentaires de manière sécurisée.
Ils se trouvent dans le quartier de Plainpalais, Pâquis et aux Charmilles.
Grâce à l’application Too Good to Go, vous pouvez récupérer les invendus de restaurants, boulangeries, supermarchés et autres à prix réduit. Contribuez à réduire le gaspillage alimentaire tout en économisant sur vos repas.
Du mardi au vendredi de 14h à 17h, venez profiter des fruits et légumes du marché du centre de formation professionnelle de Lullier. Les étudiant-e-s HES bénéficient de 40% de réduction sur des produits frais et locaux!
Qui a dit que le neuf, c’était mieux ? Dans le monde de la seconde main, de l’emprunt et de la réparation, découvrez des trésors tout en faisant du bien à la planète et à votre budget. Que ce soit pour renouveler une garde-robe, emprunter un grill à raclette ou encore réparer une machine à café, Genève offre une multitude d’options pour donner une seconde vie aux objets.
Au Repair Café, on peut apprendre à réparer ses objets et appareils.
La librairie-café Les Recyclables à Plainpalais permet à la fois de déguster un café ou un plat du jour à midi, mais également de se procurer des livres d’occasion récents et en très bon état.
Dans le quartier des Charmilles, à deux pas du campus HEAD, vous trouverez le projet MACO (Manufacture COllaborative), un espace regroupant plusieurs associations, dont :
Le Grand Atelier, un centre de bricolage où l’on peut venir réparer, créer et bricoler, tandis que le Fab Lab Onl’fait permet d’apprendre, de comprendre et d’innover dans un esprit durable.
Besoin d’un matériau en tout genre ? Matériuum est une ressourcerie qui peut fournir ce dont on a besoin.
La Manivelle, issue d’un groupe d’étudiant-e-s, est une bibliothèque d’objets et d’outils où l’on peut emprunter divers articles comme des appareils à fondue ou raclette, des aspirateurs ou même une lampe UV pour ongles. Optez pour un abonnement mensuel à 20 CHF ou annuel à 100 CHF.
À Genève, il y a plus d’une cinquantaine d’endroits où l’on peut dénicher le meilleur look de seconde main. Les plus connus sont : les boutiques Renfile, les boutiques La Recyclerie, l’Upcyclerie, les Vêt’Shop ou encore les boutiques Emmaüs.
→ Bon plan : rabais de 10 % à la Renfile pour les 18-25 ans
La boutique Sipy propose du troc d’habits. L’idée est simple : apporter les vêtements non utilisés pour les échanger contre d’autres.
Plusieurs fois par semestre, La Farce collabore avec le Vestiaire Solidaire pour une distribution de vêtements, chaussures et accessoires gratuits pour les étudiant-e-s de la HES-SO Genève et de l’UNIGE. Il est possible de recevoir 10 articles gratuitement afin de se vêtir.
En savoir plus sur Instagram:
→
Vestiaire Solidaire
→
La Farce
Chez Itopie ou le fairstore de Realise, on peut se procurer des ordinateurs de seconde-main mais également apporter le nôtre pour le faire réparer. Enfin, le programme Poséidon de l’EPFL propose aux étudiant-e-s de la HES-SO Genève des ordinateurs à prix préférentiel.
→
Consulter le fairstore de Réalise
→
Consulter le site d’Itopie
→
Consulter le site de Poséidon
Des livres au matériel informatique et électroménager, Caritas à Plainpalais, la brocante Renfile à Meyrin et Plan-les-Ouates, Emmaüs à Carouge, et bien d’autres boutiques de seconde main pourront satisfaire vos envies. Vous y trouverez une variété d’objets comme des casseroles, assiettes, literie et bien plus encore !
Toute l’année, retrouvez le Marché aux Puces à Plainpalais les mercredis, samedis et chaque premier dimanche du mois. De 6h30 à 17h15 en hiver et de 6h30 à 18h15 en été, dénichez tout ce dont vous avez besoin : assiettes, meubles, bijoux, vêtements, objets de collection et bien plus.
Des boîtes de récupération sont installées dans la réception de chaque école. Le traitement des données est sécurisé, selon la loi Suisse. Trouvez la boîte de votre école et participez à la récupération de matières premières !
L’association Histoire Sans Chute, issue d’un étudiant de la HEAD, fait la promotion de la circularité dans le domaine textile et de l’habillement. Son arcade vend des tissus de 2nde main et propose des ateliers de couture afin de réaliser tes projets.
Également issue d’étudiantes de la HEAD, Larma propose des lunettes au design responsable et à la production régénérative, tout cela à des prix équitables.
À Genève, la mobilité douce est à portée de pédale ! Que l’on soit fan de vélo ou que l’on ait besoin d’un coup de pouce pour se déplacer, la HES-SO Genève a tout prévu. Explorez les différentes options pour se déplacer facilement et de façon durable.
Les étudiant-e-s de la HES-SO Genève bénéficient d’un abonnement gratuit auprès des vélos en libre-service de Donkey Republic, soit 2 heures de vélo mécanique par jour dans plusieurs villes d’Europe, et évidemment à Genève !
→ Connectez-vous sur l’application avec votre identifiant HES-SO Genève et sélectionnez l’abonnement gratuit
Besoin d’un vélo-cargo pour quelques heures ou jusqu’à 30 jours ? Carvelo2go en propose au prix de 3.50 CHF de l’heure plus 5 CHF de réservation. Ils se trouvent à Carouge, Plainpalais, Cité, Eaux-Vives, Sécheron, à la gare Cornavin et aux Franchises.
Chez Péclot 13, en plus de dénicher des vélos de seconde main, vous pouvez également faire réparer votre vélo à des prix très avantageux.
Un pneu crevé, un frein capricieux ? Chaque année, la HES-SO Genève s’allie avec l’UNIGE au travers de l’association étudiante Unicycle pour des réparations à petit prix, en se déplaçant sur le site de chaque école.
En dehors de ces évènements, rendez-vous au conteneur Unicycle les lundis et jeudis de 12h15 à 13h45 sur le parking de l’école de physique, boulevard d’Yvoy. Le coût est de 40 CHF/h + prix des pièces.
Se déplacer rapidement entre son école et chez soi (ou ses activités sportives ou culturelles)? Le vélo est votre meilleur ami. Plusieurs possibilités s’offrent à vous:
Acheter
Trouvez des vélos d’occasion aux bourses aux vélos devant
Uni-Mail, sur MarketPlace (Facebook), au marché aux puces
ou encore chez Péclot 13.
Louer sur le long terme
L’association Bicyclette Bleue loue des vélos pour 50
CHF/3 mois + 5 CHF par mois supplémentaire, avec un dépôt
initial de caution de 150 CHF
C’est clair que déplacer un matelas deux places ne passera pas dans un vélo-cargo, ni dans un tram. En Suisse et à Genève, vous avez la possibilité de faire du car sharing en s’inscrivant sur Mobility pour louer des véhicules à l’heure ou à la journée selon vos besoins.
Si le vélo ça n’est pas votre truc, no worries. Il existe d’autres moyens de transports écologiques qui vous mèneront à bon port. Bon à savoir:
Aide des communes
Certaines communes offrent des réductions très
intéressantes pour les jeunes sur les abonnements tpg.
Demi-tarif
Pour seulement 120 CHF par an si vous avez moins de 25
ans, et 190 CHF au-delà, voyagez à moitié prix en train,
bus, tram et bateau partout en Suisse !
Billets dégriffés
Pensez à réserver en avance le trajet à l’heure et à la
date où vous allez voyager sur le site, cela permet
d’obtenir jusqu’à 50% de rabais sur le prix d’un billet.
AG night
Pour 99 CHF par an, voyagez gratuitement en train de 19h à
5h (jusqu’à 7h les weekends et jours fériés) sur toutes
les lignes suisses si vous avez moins de 25 ans.
Si vous souhaitez vous investir dans la durabilité dans le cadre de vos études, voici quelques propositions qui peuvent offrir de chouettes opportunités.
Ce centre pour la transition des villes regroupe les six écoles de la HES-SO Genève et dispense des enseignements bachelor (Créagir), master (Des mondes en transition) et en formation continue (CAS projets urbains et pouvoir d’agir).
Alors que les formations de base d’HEPIA, de la HEG et de la HETS peuvent fournir des outils solides, il est possible d’aller plus loin pour se former dans la durabilité. Consultez les sites des programmes de formation continue d’HEPIA et de la HEG, ou la formation courte « Design Durable » de la HEAD pour en apprendre davantage.
Une idée de projet innovant lié à la durabilité ? Pulse peut vous accompagner pour faire émerger et accompagner votre projet jusqu’à son lancement. Ouvert aux étudiant-e-s et diplômé-e-s des six écoles de la HES-SO Genève.
Le domaine Economie et Services de la HES-SO offre un « Prix durabilité » visant à récompenser les étudiant-e-s du domaine ayant réalisé les meilleurs travaux de fin d'études contribuant à l'atteinte des Objectifs de développement durable de l’ONU.
L’atelier Créagir de CITÉ remet chaque année un prix à un projet durable ayant émergé pendant le programme.
Un Prix Raiffeisen de la Durabilité est décerné tous les six mois à un projet accompagné par Pulse Incubateur HES.
À la HES-SO Genève, le bien-être étudiant est une priorité. Découvrez les différents programmes et projets permettant de se sentir bien dans son école et pendant ses études.
La fondation geloge de la HES-SO Genève pour le logement étudiant offre différents types de logements, des colocations de 2 à 4 pièces, studios ou appartements de 2 pièces.
→
Consulter le site de Geloge
→
D’autres ressources pour le logement
En tant qu’étudiant-e HES, vous pouvez bénéficier des quelque 120 activités sportives proposées à travers l’Université de Genève : aérobic, volleyball, basketball, course à pied, badminton, boxe, patinage, tennis, ou encore de camps sportifs (alpinisme, ski).
Si la plupart des cours sont gratuits et sans inscription, certains sont réservés aux étudiant-e-s préalablement inscrit-e-s et ont un nombre limité de places.
Vous souhaitez déposer une demande de bourse ? Rendez-vous à la permanence dédiée ou déposez une demande en ligne.
Vos ressources sont limitées pour les activités culturelles ou sportives ?
→
Consulter la page des aides financières
→
Consulter la page de soutien extra-académique
Vous avez accès à des dizaines de cours et d’ateliers, tels que reportage photo, dessin d'académie ou improvisation théâtrale. →
Espace Santé
Un Espace Santé est entièrement dédié aux étudiant-e-s de
la HES-SO Genève. Ce service est gratuit, confidentiel et
facile d’accès, conçu pour répondre aux différents besoins
en matière de santé.
→ Consulter le site de l’Espace Santé
Conseils nutrition
Les étudiant-e-s HES peuvent bénéficier des conseils de
l’antenne nutrition animée par les étudiant-e-s et
enseignant-e-s de la filière Nutrition et diététique de la
HEdS. La consultation est facturée 10 CHF par entretien.
Tests d’effort
Les étudiant-e-s de la filière Physiothérapie de la HEdS
proposent des tests d’efforts et des conseils
personnalisés pour améliorer son entrainement ou reprendre
une activité physique.
Vous avez accès, de manière gratuite et confidentielle, au dispositif de soutien, auprès du/de la répondant-e Egalité des chances de votre haute école ou auprès d’une personne de confiance externe
Vous pouvez bénéficier de mesures de compensation mises en place pour vous permettre de suivre votre formation dans les meilleures conditions possibles. Sont concerné-e-s : maladies chroniques, troubles de la santé mentale, troubles moteurs et/ou sensoriels, troubles de l’apprentissage (DYS, TDA, TDA/H), troubles du spectre autistique (TSA), etc.
Des offres sont postées régulièrement sur intranet ou sur la plateforme emploi du Centre de Carrière de l'Université de Genève.
Le programme Horizon académique permet aux personnes issues de l'asile de suivre une année passerelle en tant qu'auditeurs/trices libres dans les 6 écoles de la HES-SO Genève, en vue d’une admission dans la filière choisie.
Si vous souhaitez agir pour l'accueil de personnes migrantes, des mentor-e-s HES sont recruté-e-s chaque année.
Pour évoluer sur le plan personnel, professionnel ou académique, un service de coaching est accessible via l’Université de Genève.
Voici quelques ressources permettant de s’informer et de se tenir au courant des évènements et des projets de durabilité de la région genevoise.
La page web Durabilité de la HES-SO Genève
→
Consulter le site
La Plateforme Durabilité de la HES-SO
→
Consulter le site
Votre répondant-e durabilité
Dans chaque école :
HEG :
Laurent Cornaglia
HEPIA :
Silvia Bernardi
et
Patrice Prunier
HEdS : Gaël Brulé
HETS :
Géraldine Puig
HEAD :
Yves Corminboeuf
HEM :
Edmée Pasche
Au niveau transversal : Marie Le Guillouzic et Jessica Mouilah
La Plateforme Agiragenève informe sur l’ensemble des évènements et projets en cours, et offre également la possibilité de créer des actions et de lancer des défis.
→ Consulter le site d’Agiragenève
L’espace Impact Hub, situé aux Grottes, abrite de nombreux événements et ateliers, offrant des opportunités de réseautage et de collaborations aux personnes intéressées par l’entreprenariat et la transition écologique et sociale.
→ Consulter le site d’Impact Hub
Le site genevois Genie.ch partage des bonnes pratiques, promeut l’innovation et dynamise un réseau local d’entreprises et d’organismes engagées dans le déploiement de pratiques plus durables et soucieuses d’une utilisation rationnelle des ressources.
Adoptez 5 habitudes simples pour intégrer la durabilité dans votre quotidien. En suivant ces pratiques écologiques, vous contribuerez à préserver notre planète tout en améliorant votre bien-être.
Presque 40% de notre impact climatique découle de la façon dont nous nous déplaçons et nous voyageons. Que ce soit pour vos déplacements personnels ou pour des voyages d’étude, privilégiez les déplacements en train. Les trains de nuit se développent dans toute l’Europe ; et l’abonnement Interrail offre des prix très intéressants pour les personnes de 27 ans ou moins (jusqu’à -25%).
Privilégiez la qualité sur la quantité, avec des objets qui dureront plus longtemps et sont réparables ou peuvent être revendus ou échangés sur le long terme.
Aliments, cosmétique ou nettoyage, fabriquez vos produits maisons ou choisissez des produits avec des labels écologiques, naturels et non testés sur les animaux.
Coupez l’eau lorsque possible dans la salle de bain, privilégiez l’eau en robinet.
Éteignez les lumières en sortant d’une pièce et privilégiez les ampoules LED.
Éteignez les appareils en veille prolongée, idéalement avec une multiprise à interrupteur.
Utilisez des sacs en tissus réutilisables pour faire vos courses et privilégiez les achats en vrac.
Recyclez ! Le papier propre, le verre, l’aluminium, le fer blanc, le PET et les déchets organiques.