HES-SO Genève

Voyage à la limite de l'atmosphère

HEPIA

Le programme spatial REXUS-BEXUS

Initié par les agences spatiales allemandes (DLR) et suédoises (SNSA), ce programme permet à des étudiant·e·s d'universités et d'établissements d'enseignement supérieur de réaliser des expériences scientifiques et technologiques sur des fusées (REXUS) et des ballons (BEXUS) de recherche. Cet accord bilatéral a été ouvert à tous les établissements européens grâce à une collaboration entre la SNSA et l'ESA - Agence Spatiale Européenne. En principe chaque année, deux fusées et deux ballons sont lancés, emportant jusqu'à 20 expériences conçues et réalisées par des équipes estudiantines.

Au mois de décembre 2018, une équipe de la HES-SO a été sélectionnée par un jury international pour concevoir et embarquer son expérience scientifique à bord de la fusée sonde REXUS 27.

C'est la naissance du projet HADES (Hayabusa Active Dynamic re-Entry Stabilisation), une technique innovante dont l'objectif est de stabiliser dynamiquement la capsule spatiale lors de sa descente, basée sur le déplacement de masses à l’intérieur. Ce projet collaboratif a impliqué deux écoles d'ingénieur·e·s: HEPIA pour la partie mécanique et la HEIA-FR (Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg) pour la partie électronique.

 

 

Pour plus d'informations