La nature est un espace de jeu et d’apprentissage de vie plein de potentiel pour les enfants. Explorer, découvrir, bouger, expérimenter, développer sa motricité, observer, rêver, collaborer, apprendre à connaître ce qui nous entoure, tester de nouvelles choses…

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Dans les lieux d’accueil de la Petite Enfance, il est essentiel de pouvoir offrir des temps réguliers de sorties en nature, et en tant qu’éducatrice·teur ou enseignant·e de se sentir équipé·e pour les encadrer. Lors de ce cours, vous apprendrez les bases pour organiser des sorties régulières en nature avec des enfants de 2 à 8 ans.

L’objectif de sorties en nature avec les enfants est d’établir une relation durable avec celle-ci basée sur le respect et le plaisir. La pédagogie par la nature permet d’éveiller une relation profonde avec le monde qui nous entoure, et d’encourager l’apprentissage par l’expérience pratique. Elle s’appuie sur une démarche d’encouragement de l’enfant à développer son autonomie et à renforcer son estime de lui-même.

Ce cours accorde une part importante à l’apprentissage par l’expérience à partir de diverses mises en situation au fil des saisons. Il est également composé d’apports théoriques en lien avec la nature et sa pédagogie. Parmi les thèmes abordés : les bienfaits de la nature pour l’enfant, construction d’un abri, des idées de jeux, les bases juridiques, la relation avec les parents et la gestion de situations critiques.

La formation a lieu par tous les temps.

Objectifs

Au terme du cours, les participant·e·s seront capables de :

  • Planifier, organiser et guider des sorties ponctuelles ou régulières dans la nature pour des enfants de 2 à 8 ans ;
  • Construire un projet de sortie nature et le proposer à sa direction et ses collègues en s’appuyant sur les bienfaits de la nature pour le développement de l’enfant ;
  • Se constituer un recueil d’activités pratiques dans la nature pour chaque période de l’année.

Tout public Petite Enfance

Céline Bellenot Richner, directrice de CVE, pédagogue par la nature et éducatrice de l'environnement par la nature SILVIVA - Lausanne

Pascale Schwab Castella, chercheuse et enseignante en Géosciences de l'environnement, pédagogue par la nature et éducatrice de l'environnement par la nature SILVIVA - Lausanne