L’éducation nouvelle est une source d’inspiration pour construire des interventions pédagogiques personnalisées, susciter des apprentissages, témoigner des stratégies éducatives pertinentes.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

En partant de cette interrogation, nous explorerons le monde fascinant de l’éducation nouvelle. En alternant des démarches pratiques, de la théorie, des témoignages et de l’analyse de situation, nous mettrons à jour des outils propres à une approche différenciée du jeune enfant au sein d’un collectif. Une attention particulière sera portée au respect de la personne, du côté de l'enfant comme du·de la professionnel·le.

Objectifs

A l’issue de la session, chaque participant·e sera capable de mieux :

  • Définir et comparer quelques grands courants de l’éducation nouvelle ;
  • Différencier son approche des enfants au sein d'un collectif ;
  • Expliquer sa pédagogie à travers ses valeurs, ses savoirs et ses pratiques ;
  • Mettre en pratique de nouveaux outils de différenciation pédagogique ;
  • Utiliser la confiance en soi des enfants et des adultes pour favoriser les apprentissages ;
  • Renforcer son sentiment de compétence professionnelle.

Tout public Petite Enfance

Stéphane Michaud, enseignant HETS et ancien responsable pédagogique de l’école active de Malagnou - Genève

Adeline Languetin-Faivre, éducatrice de la Petite Enfance - Vaud