Les musées sont des boîtes à mystères, des boîtes à questions, des boîtes à trésors ! (Re)découvrons le Musée d’art et d’histoire, ses codes, ses chemins et imaginons ensemble des visites en autonomie, à pas d’enfants.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Le Musée d’art et d’histoire propose de nombreux projets pour favoriser l’éveil culturel et défendre la participation culturelle des tout-petits. Nous invitons les professionnel·le·s de la Petite Enfance à découvrir le musée : définir son rôle, visiter les collections, connaître les informations pratiques.

  • Travail sur les expériences personnelles des participant·e·s et sur le rôle du musée pour une société ;
  • Méthodologie de conception de projet de visite ;
  • Conception d’une visite en se familiarisant avec les règles d’or sur le plan pratique (durée, circulation, positionnement), sur le contenu (thème, rythme, mouvement, approche multi-sensorielle).

Objectifs

  • Comprendre le musée en partant de ses expériences
  • Découvrir le Musée d’art et d’histoire ;
  • Défendre l’accès au musée pour tou·te·s, dès le plus jeune âge ;
  • Adapter la visite aux tout-petits ;
  • Elaborer un projet d’éveil culturel comprenant (au moins) une visite au musée : choisir un thème, construire le projet, préparer le groupe (avant), orchestrer la visite (pendant), poursuivre en crèche (après) ;
  • Autonomiser les participant·e·s à mener des visites au musée.

Tout public Petite Enfance

Loyse Graf, médiatrice culturelle aux MAH, en charge de la Petite Enfance

Célia Meirelles, éducatrice du jeune enfant