Réflexivité et travail social : définitions et appréhension de la notion de réflexivité dans les dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles

Sophie Rodari , Anne Ronchi , Nasser Tafferant , Francis Loser, Sylvie Avet L'oiseau

Notre objet d’étude se rapporte à la réflexivité en travail social, et à la manière dont elle est définie et appréhendée dans le cadre des dispositifs d’analyse de pratique. Notre questionnement s’inscrit dans un contexte sociétal où la réflexivité tout au long de la vie (Giddens, 1987) constitue, de par son caractère incontournable, une injonction normative qui s’est étendue à la formation en travail social. Pour cette étude, nous allons mener une investigation dans six groupes d’analyse de pratique pour observer les différentes formes de réflexivité auxquelles recourent les praticien·nes pour améliorer leur compréhension des situations professionnelles et leurs interventions. Nos résultats devraient permettre de mieux cerner la réflexivité et sa mobilisation, par les professionnel·les et, par là-même d’esquisser des pistes de réflexion utiles à l’enseignement en formation initiale et continue.

Mots clé : Travail social, réflexivité, multiréférentialité, sciences sociales, analyse, pratiques professionnelles, supervision, groupe.