Un outil pédagogique pour l’analyse des représentations de la maltraitance et sa prévention : recherche action en institutions pour personnes handicapées

2005 - 2009 - Terminé Handicap, Egalité et diversité

Manon Masse, Geneviève Petitpierre-Jost (Professeure, Université de Genève), Britt-Marie Martini-Willemin (Collaboratrice scientifique, Université de Genève)

Recherche-action sur la prévention de la maltraitance en milieu institutionnel

Cette recherche-action, réalisée en Suisse romande, traite de la prévention de la maltraitance commise envers les adultes ayant une déficience intellectuelle (DI) et vivant en institution. Elle a réuni 58 participants de deux institutions romandes spécialisées dans l’accueil en résidence et en atelier de travail. Six groupes non appariés de participants volontaires ont été impliqués, dont deux groupes de personnes avec une DI, deux de professionnels et deux de parents ou responsables légaux.

Cette démarche s’est intéressée à connaître les représentations des participants relatives à la maltraitance en milieu institutionnel et à l’identification de ses facteurs de risque et de protection. Afin de faciliter l’évocation des représentations, de courtes vignettes fictives proposaient, sous la forme de clips vidéo, deux situations ambiguës à analyser pour susciter la réflexion sur les actions ou attitudes sans menacer directement l’identité professionnelle.

Les résultats montrent que les participants donnent une définition élargie de la maltraitance qui tient entre autres compte du contexte, des intentions supposées des acteurs, de la fréquence et de l’intensité de l’acte et de ses conséquences pour la victime. Ils considèrent la maltraitance tout autant dans ses dimensions physique que psychologique ou comme pouvant aussi provenir d’une absence d’acte (par exemple, négliger de…). Les facteurs de risque et de protection mentionnés se réfèrent tout autant aux conditions de l’environnement institutionnel qu’à des dimensions personnelles ou interrelationnelles. Finalement, la démarche de recherche a abouti à la formulation d’un répertoire d’actions préventives, élaboré par les participants.