(Im)migration qualifiée, classe moyenne et la construction nationale : quels rapports ?

Mardi 02 juillet 2024 12h - 14h HETS-Genève (bât. A, salle A006)

Conférence de Elke Winter, professeure de sociologie à l’Université d’Ottawa.

Le Canada a été pendant de longues années une exception en matière de politique migratoire basée sur une sélection des immigrant·es d’après leur « mérite » professionnel nonobstant leur « race », ethnicité ou pays d’origine. Aujourd’hui, plus de quarante pour cent des États membres de l'ONU suivent cette tendance et tentent d’augmenter le nombre de migrants hautement qualifiés. Même l'Allemagne – un pays tristement célèbre pour rejeter l'octroi de la citoyenneté aux « étrangers » – recrute désormais des travailleurs qualifiés, leur accorde rapidement la résidence permanente et (à partir de l’été 2024) autorise leur naturalisation et la double nationalité après cinq ans de résidence légale seulement. Nous observons une véritable « course mondiale aux talents » où les États sont en compétition pour attirer les « meilleurs cerveaux ». À leur tour, les migrant.e.s doivent vendre leurs talents non seulement pour « gagner » accès à l’espace national, mais aussi à la mobilité sociale et internationale. Ironiquement, tout cela se passe au même moment où les sociétés dites « d’accueil » sont elles-mêmes de plus en plus divisées en termes socioéconomiques et idéologiques.

Dans cette communication, je propose une lecture sociologique de ces phénomènes. À l’aide d’une vaste revue de la littérature, je réponds aux trois questions suivantes : Comment caractériser la construction nationale dans les démocraties d’aujourd’hui ? Qui est censé appartenir à la nouvelle classe moyenne éduquée dans les contextes d’immigration qualifiée ? Assistons-nous encore à l’immigration (surtout permanente) ou, au contraire, au retour des politiques de « travailleur.e.s invité.e.s » ? Dans mes réponses, je tiens à discuter des acteurs et actrices derrière les phénomènes observés, à explorer leurs motifs, à relever les gagnant.e.s et les perdant.e.s ainsi qu’à démontrer les chances et les pièges de l’(im)migration qualifiée sur le vivre-ensemble dans les sociétés occidentales, caractérisées par un État de droit, un système de protection sociale et la démocratie.

- Elke Winter

 

Conférencière

Elke Winter est professeure de sociologie à l’Université d’Ottawa.

Elle a écrit Max Weber et les relations ethniques (PUL 2004), a remporté le prix John Porter Tradition of Excellence de la Société canadienne de sociologie pour Us, Them, and Others (UTP 2011) et a (co)dirigé de nombreux numéros thématiques dont La citoyenneté au temps de l’« intégration civique » : regards croisés France/Canada (REMI 2020). Dans ses travaux actuels, la professeure Winter examine comment le néolibéralisme refaçonne l’intégration sociétale à travers et le long des frontières ethniques, raciales et nationales.

 

Discutantes

Leah Bassel est professeure en sciences politiques et études internationales, Center for Trust, Peace and Social Relations, Coventry University.

Milena Chimienti est professeure dans le champ des migrations à la HETS Genève et coordonne avec Graziella Moraes Dias Da Silva et Marylène Lieber le Laboratoire Intermigra

 

Informations pratiques
  • Conférence gratuite
  • Entrée libre
  • Sans inscriptions