Parution de "Par et pour les jeunes" aux Éditions ies

Cet ouvrage de Jérôme Grand relate la vie et la mort d’un projet socioculturel, associatif, initié par et pour des jeunes.

L’autogestion est la modalité de fonctionnement choisie par l’association le Lokal. Cette modalité de gestion est-elle constitutive de l’animation socioculturelle ? Quelles sont les articulations possibles entre une association autogérée par des jeunes, les professionnel·le·s de l’animation socioculturelle et le pouvoir politique en place ?

L’action se déroule dans une commune périurbaine modeste. Les jeunes ont envie de se retrouver et de passer du temps ensemble mais les activités et les lieux d’accueil qui leur sont destinés sont rares. Comment vivre ce temps? Où se sentir à la maison entre potes?

Un groupe de jeunes adultes se mobilise. Ils mettent leur esprit d’initiative, leur sens du collectif et leur créativité au service d’un projet par et pour les jeunes. Ils s’organisent en association, se manifestent auprès des habitant·es et sollicitent les pouvoirs publics. L’entreprise aboutit: le Lokal, un « centre de loisirs autogéré », voit le jour. Pendant plus de dix ans, plusieurs équipes de jeunes successives ont œuvré à proposer à leur commune – non sans difficulté – des activités culturelles et sportives au sein de leur lieu.

Le récit offre un éclairage sur les politiques de la jeunesse dans des communes périurbaines dotées de peu de moyens, sur le rôle central tenu par les élu·es locaux, sur la posture professionnelle et l’approche adoptées par les travailleurs et travailleuses sociales en soutien à ces expériences en marge des institutions. Il offre aussi et surtout un éclairage sur une jeunesse engagée, responsable, créative, et persévérante.

Au fil du texte, Jérôme Grand aborde divers concepts ayant sous-tendu le projet : l'autogestion – et son lien avec les valeurs de l'animation socioculturelle –, l’interaction avec les politiques en place, l’action communautaire, et l’empowerment collectif et individuel. Autant de notions qui nourrissent et interrogent nos manières de vivre l’action citoyenne.

Jérôme Grand est chercheur associé à la Haute école de travail social de Genève. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Genève et de l’Institut
d’études politiques de Paris.