La Filière Sage-femme de la HEdS au congrès « Les Journées Sages-Femmes »

Publié le 24 mai 2022

Le 31 mars et le 1er avril derniers avait lieu le 20e congrès « Les Journées Sages-Femmes » à Issy-Les-Moulineaux, près de Paris. La Filière Sage-femme de la Haute école de santé de Genève y a participé grâce aux présences de Mme Marie-Julia Guittier (Professeure) ; Mme Ornella Rouveirolles (chargée de cours) et M. Laurent Gaucher (Professeur assistant).
Le thème de ce congrès ? « Regards vers l’avenir : la sage-femme de demain ».
Deux jours d’échanges, de conférences, d’ateliers et de rencontres pour réfléchir sur la sage-femme de demain, repenser la politique périnatale et adapter les pratiques afin d’être toujours au plus près des besoins des patient-e-s et de leurs proches.

Mme Rouveirolles a présenté ses travaux autour du sujet "Comment les hommes expérimentent-ils le processus décisionnel aboutissant à la provocation de l'accouchement chez leur partenaire?"
Mme Guittier a pu quant à elle présenter ses travaux sur l'impact des rencontres prénatales pour les futurs pères sur leur vécu de l'accouchement.
Et finalement, M. Gaucher a lui présenté deux travaux, « Un système d’information collaboratif femmes-ville-hôpital » et « Coordination des soins par les sages-femmes pendant la pandémie de COVID-19 : une enquête descriptive nationale » et a également modéré une séance plénière sur les soins primaires.

La HEdS-Genève remercie chaleureusement ces collaboratrices et collaborateur pour leur investissement dans le cadre de ce congrès !