Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
La communication et le marketing sont primordiaux, quelle que soit l’industrie ou le poste considéré.
Chaque membre de l’entreprise évolue dans le cadre de ces deux vecteurs et les transforme en posture, actions concrètes et communication, directement avec les parties prenantes ou avec des personnes à leur tour en lien avec d’autres parties prenantes.
Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de ce CAS doivent permettre au participant d’acquérir une vision tactique ou stratégique du fonctionnement d’une banque ou d’une institution financière de manière à être à même de:
Calendrier 2025 (prochainement disponible)
L’enseignement se fera en présentiel, en alternance sur le campus de HEG-Genève et au sein de l’ISFB. Des cours peuvent également se dérouler sur Lausanne selon les sessions.
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Institut Supérieur de Formation Bancaire
Route des Jeunes 12
1212 Grand-Lancy
Accès La Praille
La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.
Le diplôme est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Diplôme.
La formation correspond à 12 crédits ECTS.
A la fin de la formation, les participant·e·s ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Marketing et Communication dans les services financiers.
A travers l’analyse des principaux attributs du marketing et de la communication (produit, prix, canal, segmentation etc.), ce module permettra de fournir des outils pour la mise en place et l’exécution d’une stratégie ciblée et pertinente – au niveau d’une entreprise comme d’une unité d’affaire ou d’un département.
Le module est divisé en 6 thématiques distinctes qui seront chacune déclinées par le biais d’un cours spécifique de 4 heures
Au-delà de la création de nouveaux canaux de communication, le marketing digital engendre également des changements dans les codes, la fugacité, le positionnement ou la posture pour ne mentionner que les principaux.
Face à une clientèle qui entame un changement générationnel important, les banques se positionnent sur ces moyens avec moins de recul et d’expérience que certaines autres industries.
Maîtriser les aspects clefs de cette nouvelle forme de marketing et de communication est un enjeu majeur qui n’est pas uniquement l’affaire de ceux qui la gèrent, mais de tous ceux qui doivent également positionner leur activité quotidienne avec ces outils.
Le module est divisé en 6 thématiques distinctes qui seront chacune déclinées par le biais d’un cours spécifique de 4 heures
A l’ère de l’information, la communication est primordiale, quelle que soit l’industrie ou le poste considéré.
Chaque membre de l’entreprise intègre la communication et communique à son tour, directement avec les parties prenantes ou avec des personnes à leur tour en lien avec les parties prenantes.
Communiquer clairement, de manière ciblée et avec impact – en respectant certaines règles- et en parallèle comprendre et intégrer la communication externe et la transformer en action et posture est l’affaire de de toutes et tous.
Le module est divisé en 6 thématiques distinctes qui seront chacune déclinées par le biais d’un cours spécifique de 4 heures
Même si la finance s’articule sur des ressources matérielles importantes (technologie, capital), le fondement même des activités est fondé sur la confiance et l’interaction humaine.
La digitalisation réduit certainement la fréquence et le volume des interactions et de ce fait rend le nécessité de qualité et de densité des interactions d’autant plus importante.
A ces deux postulats s’ajoute la diversité croissante : c’est sur ces 3 axes que l’étude du marketing relationnel se fondera pour apporter une lecture et des outils pertinents et essentiels.
Le module est divisé en 6 thématiques distinctes qui seront chacune déclinées par le biais d’un cours spécifique de 4 heures
Maître d’enseignement HES, Directeur de l’Orientation Banque & Finance, HEG-Genève.
Contact & informations
Directeur adjoint Institut Supérieur de Formation Bancaire, Chargé de cours HES à la HEG-Genève.
Contact & informations
Le comité scientifique est essentiellement composé des partenaires institutionnels, de membres de la gouvernance de la HEG-Genève et du domaine bancaire.
Délai d'inscription : *31 janvier 2025
* Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées. Les titulaires du Certificat ISFB Private Banking ou du Certificat ISFB Retail & Corporate Banking peuvent être admis en équivalence, sous réserve d’acceptation par la Direction du programme.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels. Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles. Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Vous pouvez également compléter le formulaire de demande de renseignement sur cette page. Nous vous contacterons alors pour répondre aux questions que vous vous poseriez sur cette formation.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "MSCF" doit être inscrite dans le champ communication
La formation est donnée en partenariat avec l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB), le centre de compétences et de carrière dans le domaine de la banque et de la finance.
La Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève) et l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) unissent leur expertise pour proposer un pôle de compétences dans le domaine de la formation continue bancaire.