Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
L'Observatoire de la formation a pour objectif d'améliorer les cursus des formations et l'intégration des étudiant·e·s sur le marché de l’emploi.
Mandaté·e·s par la direction de la HEG-Genève, l’Observatoire de la formation produit de l’information statistique dont le but est de fournir à l’école des éléments d’analyse à propos des parcours et trajectoires des étudiant·e·s. Ces informations permettent d’orienter les décisions stratégiques et pédagogiques en vue d’améliorer les cursus de formation, ainsi que l’intégration des étudiant·e·s sur le marché de l’emploi.
Nous produisons plusieurs rapports annuels basés sur des questionnaires adressés aux étudiant·e·s de la HEG tout au long de leur cursus, ainsi qu’après leurs études à la HEG.
Juste avant la rentrée de septembre 2022, l’Observatoire a interrogé les futur-e-s étudiant-e-s de première année à propos des compétences qu’elles et ils pensent pouvoir développer durant leur formation Bachelor. Le graphique suivant présente, respectivement par sexe et par filière, le top trois (sur dix) de ces compétences.
Note : 414 futur-e-s étudiant-e-s de la cohorte 2022-23 ont répondu à cette question.
Dans l’ensemble, les futur-e-s étudiant-e-s de première année, pensent que les trois compétences qui seront le plus développées durant leur formation Bachelor sont, par ordre d’importance : les compétences entrepreneuriales (69.7%) ; les compétences professionnelles/techniques (63.7%) et les compétences personnelles et sociales (60.4%). À l’inverse, ce sont les compétences citoyennes qu’elles et ils pensent le moins développer (18.8%).
Une fois leur formation Bachelor terminée, l’Observatoire a interrogé à deux reprises une même cohorte de diplômé-e-s : à leur sortie en novembre 2020 puis un an et demi plus tard, en mars 2022. Le graphique suivant présente le pourcentage de diplômé-e-s ayant un emploi et qui indiquent que leur emploi est « parfaitement » ou « assez » en lien avec leur formation Bachelor, respectivement par sexe et par mode d’enseignement, en novembre 2020 (« points ») puis en mars 2022 (« barres »).
Note : 116 diplômé-e-s de la cohorte 2019-20 ont répondu à cette question au moment de l’obtention de leur diplôme contre 60 diplômé-e-s 1 an et demi après
Que cela soit au moment de l’obtention de leur diplôme ou un an et demi après, le pourcentage de diplômé-e-s indiquant que leur emploi actuel est « parfaitement » ou « assez » en lien avec leur formation Bachelor est de 77%. Aucune différence entre sexes ou modes d’enseignement n’est toutefois significative d’un point de vue statistique (à hauteur de 95%), bien que les tendances semblent changer entre les deux dates, que cela soit entre femmes et hommes ou entre modes d’enseignement.
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Dr José Ramirez
Professeur ordinaire HES
Directeur de l'Observatoire de la formation