Le lundi 22 mars s'est tenu l'édition 2021 du Master Symposium, un événement collectif d'une journée organisé par la filière Master en Arts Visuels de la HEAD (Work.Master, CCC, et TRANS). L'artiste Ayesha Hameed était invitée à définir le thème et à sélectionner les intervenants de cette édition.
Intitulé Uncanny Ocean, le Master Symposium s'est concentré sur un aspect spécifique de l’océan : le peu que nous en savons.
On dit qu’on en sait plus sur l'espace extra-atmosphérique que sur le fond de l’océan. Cette journée d'événements prend cette inconnaissabilité de l'océan comme un moyen de penser l'aquatique comme un matériau, un médium, pour en explorer le mystère et l’histoire, riche et complexe, composée de migration, de commerce, de prospection et de violence. Nous permettre de penser à ses profondeurs obscures, à d'autres créatures sous-marines et à la façon dont nous pourrions partir de l'océan pour penser aux sorts, au temps désarticulé, au voyage dans le temps, à la fiction visionnaire et à d'autres mondes possibles.
Cet article rassemble les enregistrements vidéo des conférences des intervenant·e·x·s : Stefan Helmreich, Jota Mombaça, RAQS Media Collective (Monica Narula, Jeebesh Bagchi et Shuddhabrata Sengupta), Mao Mallona, Stefano Harney et Rajiv Mohabir.