Cliquez pour consulter le livret
Les treize photographies présentées dans cette publication sont issues de trois séries différentes et s’essaient, dans ce cadre, à de nouveaux rapports de voisinage. Si chacune provient d’un lieu et d’une situation précise, elles ne renvoient pas ici à des territoires particuliers, si ce n’est à celui du livre.
La carte qu’elles dessinent rend compte de trajets variés, guidés par la curiosité d’observer et de questionner notre environnement et notre façon de l’habiter. Si les êtres humains sont généralement absents, leur présence se manifeste par les traces qu’iels laissent.
Bien qu’elles réfèrent à des faits observés, ces photographies sont néanmoins pensées comme planes et sont conçues pour dialoguer avec d’autres images dans différents contextes d’accrochage et d’édition. C’est par l’intermédiaire de différents protocoles de prises de vue qu’elles interrogent nos gestes et actions, l’écart entre une situation perçue et sa représentation photographique, de même que l’interaction et la collaboration que le photographe entretient avec son outil.