-
Dossier #21
Mini-séries contemporaines ou les puissances de l’entre-deux
La production des mini-séries ne cesse de progresser, initiée tant par des chaînes de télévisions que par des plateformes de streaming, portées de plus en plus par des actrices et acteurs venus du cinéma. Des mini-séries telles que …
-
We Own This City, une coda pour The Wire
Avec We Own This City (2022), David Simon retrouve Baltimore, sa ville de prédilection. En se basant sur l’enquête à peine romancée de Justin Fenton, il propose une mini-série aussi sèche dans son récit qu’implacable dans son réquisitoire…
-
Politique et esthétique du montage cinématographique
Du cinéma à l’installation
À contre-courant du déluge d'images, certaines formes de montage, de compilation et de mise en espace permettent de s'engager de manière critique dans les images. Doreen Mende revient sur les approches de monteuses soviétiques et de l'artiste Harun…
-
Le montage cinématographique et ses effets
Le montage est un des instruments privilégiés du cinéma pour orienter l'attention et les émotions des spectateur·trice·s. Alfred Hitchcock en convenait, lui qui se définissait comme un directeur de spectateur·trice·s avant d'être un directeur d'acteur·…
-
Séquences sonores, narratives, performatives et spatiales
Ces conférences mettent en évidence la dimension physique et matérielle du montage dans divers contextes hors du cinéma. À travers la composition musicale, le théâtre, l'architecture ou la création littéraire, le montage peut occuper autant le rôle de…
-
Juxtapositions et hyperliens
Montage de la bande dessinée aux cultures numériques
Cette série de conférences approche la notion de montage dans des arts et activités voisines du cinéma comme les nouveaux médias, les jeux vidéos ou la bande dessinée. S'affranchissant du cinémacentrisme, Frederik Peeters défend la position que le…