HES-SO Genève

Service militaire et protection civile

Le service militaire est une obligation pour le citoyen suisse (école de recrue, cours de répétition et protection civile).

Dans la mesure du possible, les obligations militaires sont accomplies avant le début des études afin de ne pas perturber le cursus académique. Une absence de plusieurs mois pour raison de service militaire correspond en effet à une interruption d'études.

Toutefois, si pour des motifs académiques (cours annuels, examens), le service militaire ou civil doit être repoussé, il est possible de déposer une demande.

Au sein de chacune des six hautes écoles de la HES-SO Genève, un-e conseiller-ère de l’office de liaison est en charge de la conciliation entre études et service militaire ou civil.  Pour toute demande de déplacement ou de fractionnement, le préavis de ce-cette répondant-e-est indispensable :

  • HEPIA : Anne-Catherine Rinckenberger, contact
  • HEG : Alexandre Boder, contact  
  • HEAD : Céline Bingol, contact
  • HEM : Joëlle-Anne Cavat, contact
  • HEDS : Alessandra Catalani, contact
  • HETS : Diane Christinaz, contact 
     

Procédure à suivre pour une demande de déplacement de service (DDS)

Les demandes de déplacement de service doivent être déposées à l’autorité militaire sous forme écrite, accompagnées de toutes les pièces justificatives nécessaires. Les réponses de l’armée suisse sont également adressées par écrit aux étudiant-e-s.

En règle générale, les demandes doivent être faites au plus tard 14 semaines avant le début de service, même si l’ordre de marche n’a pas encore été reçu. En cas d'oubli ou de démarche tardive, c'est le commandant d'unité qui a la compétence de libérer l'étudiant-e le jour d'entrée en service.

Les dates des écoles de recrue et des cours de répétition figurent sur le site de l’armée et il incombe aux étudiant-e-s d’en prendre connaissance : https://www.vtg.admin.ch/fr/mon-service-militaire/conscrits/recrues.html .

Pour toute demande justifiée de déplacement de service, le-la militaire astreint-e doit remplir le formulaire adéquat mis à sa disposition sur le site internet de l’armée  et le remettre au-à la conseiller-ère de liaison au sein de son école : https://www.vtg.admin.ch/fr/mon-service-militaire/generalites-concernant-le-service-militaire/deplacement-de-service.html.

Après examen de la demande, le-la répondant-e complète les documents de l’étudiant-e et les adresse à l’organe de liaison.

En ce qui concerne les demandes de reports pour les cours de protection civile, l’étudiant-e doit remettre un formulaire de demande d’ajournement de cours spécifiquement destiné aux étudiant-e-s UNIGE et HES, dûment complété : https://www.geneve.ch/fr/demarches/ajournement-cours-protection-civile-etudiants