HES-SO Genève

Ressources humaines

 

Mission

La direction des ressources humaines (DRH) de la HES-SO Genève est responsable de la mise en œuvre de la politique RH institutionnelle adoptée par le Conseil de direction. Elle veille à l’application des lois, règlements et directives et au respect des procédures en matière de gestion des ressources humaines. Elle offre expertise et conseil aux directions d’écoles et aux cadres des services communs, ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs de l’institution. Son champ d’action comprend également la conduite de projets transversaux dans le domaine des ressources humaines.

Haut de page

 

Objectifs et moyens

Les objectifs de la DRH se fondent sur les grands axes de la politique RH de la HES-SO Genève :

  • Favoriser un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination
  • Assurer l’égalité des chances
  • Mobiliser le potentiel de chacun-e et développer l’employabilité
  • Permettre de concilier vie professionnelle et vie familiale
  • Attirer les talents et offrir des conditions attractives
  • Promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être au travail

La mise en œuvre de la politique RH s’appuie sur les moyens suivants :

  • Un service RH de proximité dans chaque école
  • Plusieurs commissions (paritaire du statut, santé-sécurité et bien-être au travail, etc.)
  • Des prestations de support aux cadres et aux collaboratrices et collaborateurs (santé, formation, etc.)
  • Des spécialistes en sécurité et santé au travail
  • Des entretiens d’évaluation et de développement réguliers
  • Une étroite collaboration avec le service Egalité des chances qui a rejoint la DRH en 2020.
  • La transparence des dispositions en vigueur
  • L’accès à un réseau externe de médiatrices et médiateurs pour l’ensemble du personnel de la HES-SO Genève 
  • Une étroite collaboration avec le service de santé de l’office du personnel de l’Etat
Haut de page

 

Organisation de la fonction RH

Les rôles et responsabilités en matière de gestion des ressources humaines sont organisés de la manière suivante :

Conseil de direction :

Les principales responsabilités du Conseil de direction en matière de gestion des ressources humaines sont les suivantes :

  • Elabore et adopte la politique RH de la HES-SO Genève
  • Valide les projets RH transversaux de grande envergure

Direction des ressources humaines :

La direction des ressources humaines est composée d’une équipe de 11 personnes, la plupart à temps partiel, soutenues par 2 apprenti-e-s de commerce dont elle assure la formation.

Ses principales activités sont les suivantes :

  • Propose et met en œuvre la politique RH
  • Offre expertise, conseil et accompagnement au conseil de direction, aux directions d’écoles, aux cadres, ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs
  • Pilote des actions et projets RH transversaux
  • Propose et met en œuvre la politique de sécurité, santé et bien-être au travail
  • Définit et met en œuvre la formation continue interne et transversale
  • Veille à l’application des lois, règlements et directives en vigueur
  • Gère les dossiers de contentieux RH
  • Elabore les contrats et avenants
  • Assure les relations avec l’office du personnel de l’Etat, en particulier en ce qui concerne :
  • Le paiement des salaires
  • Les assurances sociales et l’administration fiscale
  • Les prestations du service de santé
  • Les prestations du service de formation
Haut de page

 

Service RH d’école HES

Chaque école HES dispose d’un service RH de proximité, placé sous la responsabilité de la directrice ou du directeur adjoint. Il offre les prestations suivantes, pour le personnel de son école :

  • Assure l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs et collaboratrices
  • Offre soutien et conseil en matière RH aux collaboratrices et collaborateurs
  • Renseigne les collaboratrices et collaborateurs au sujet des processus RH courants
  • Gère les horaires et les absences du personnel
  • Assure le recrutement et la sélection du personnel
  • Elabore et suit les budgets liés au personnel
  • Garantit le suivi des échéances (entretiens d’évaluation, permis de travail, etc.)
Haut de page

 

Chiffres-clés

1’517 collaboratrices et collaborateurs réguliers  (1034,1 en EPT)

  • 41,76% de membres du corps enseignant
  • 29,09% de membres du corps intermédiaire
  • 29,56% de membres du personnel administratif et technique

3’547 intervenant-e-s ponctuels

20 apprenti-e-s

(chiffres 2020)

 

Label 1+ pour tous

La HES-SO Genève est labellisée 1+ pour tous depuis 2012. Octroyé par le Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), ce label est une reconnaissance pour les entreprises favorisant, à compétences égales, des personnes qui, à cause de leur âge (seniors et jeunes), d’un handicap, d’une interruption volontaire de leur parcours professionnel ou d’une période trop longue au chômage peinent à retrouver à un emploi.

 

Haut de page