HES-SO Genève

Droits à la différence

Votre école est tenue de promouvoir et de garantir un climat d’études inclusif et ouvert à la diversité.

Dans cette perspective, elle met un point d’honneur à lutter contre toute forme de discrimination et de harcèlement fondé sur le sexe, l’orientation sexuelle ou affective ainsi que l’identité et l’expression de genre.

En ce sens, elle est particulièrement sensible à la cause de la communauté LGBTIQ+ à laquelle elle affirme son soutien.

L’acronyme LGBTIQ+ est utilisé pour désigner les personnes :

  • Lesbiennes : les femmes attirées affectivement et/ou sexuellement par d’autres femmes,
  • Gays : les hommes attirés affectivement et/ou sexuellement par d’autres hommes,
  • Bisexuelles : les personnes attirées affectivement et/ou sexuellement par des personnes indépendamment de leur sexe/genre,
  • Trans* : les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas, ou pas entièrement, au sexe qui leur a été assigné à la naissance,
  • Intersexes : les personnes qui disposent à la fois de caractéristiques masculines et féminines et qui remettent en cause la classification binaire homme/femme,
  • Queer : les personnes qui choisissent ce terme pour affirmer leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou expression de genre. La réappropriation de ce terme, autrefois considéré comme péjoratif, est une forme d’empowerment et inclut parfois un aspect politique de rejet des normes sociales.
  • +   pour les personnes non comprises dans l’acronyme qui subiraient des discriminations en raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou affective et de l’identité ou l’expression de genre.
ATTEINTE A L’INTEGRITE
Discrimination homophobe et transphobe

Par discrimination homophobe et transphobe, on entend des paroles ou des actes qui ont pour but de rabaisser ou de défavoriser une personne du fait de son orientation sexuelle (les personnes pour lesquelles on éprouve de l’attirance sexuelle ou affective), de son identité de genre (la façon dont on se définit, quel que soit le sexe biologique), de son expression de genre (la façon dont on exprime son genre par son habillement, sa coiffure ou son maquillage) ou de ses caractéristiques sexuelles (par exemple, les parties génitales, les chromosomes, les organes reproductifs ou les niveaux d’hormones).

Qui peut vous soutenir 

Votre école : responsable de filière, responsable de la coordination de l’enseignement, conseiller-ère aux études, répondant-e égalité des chances ou direction

Pour gérer une situation problématique de manière constructive, les personnes concernées ont parfois besoin de l’aide d’un tiers. Votre responsable de filière, votre conseiller-ère aux études, le ou la responsable de la coordination à l’enseignement (RCE) ou encore la direction de votre école sont en principe les premières personnes à solliciter dans ce contexte. Elles auront à cœur de permettre l’expression des positions de chacun-e dans un cadre respectueux, serein et constructif, dans le but de rétablir des relations d’études apaisées. De plus, leur connaissance approfondie de l’école et de son mode de fonctionnement peut faciliter la mise en place de mesures organisationnelles de nature à atténuer ou même à supprimer les causes de conflits.

La responsable des affaires étudiantes de la HES-SO Genève

La responsable des affaires étudiantes de la HES-SO Genève est à disposition des étudiant-e-s afin de les orienter sur les questions liées au harcèlement qui peuvent se présenter dans leur école :

Luce Schneider Varin
Chargée des affaires étudiantes
Campus Battelle - Bâtiment F
Rue de la Tambourine 2
CH-1227 Carouge

luce.schneider-varin@hesge.ch

Rachel Desbiolles
Adjointe au Directeur général
Campus Battelle - Bâtiment F
Rue de la Tambourine 2
CH-1227 Carouge

rachel.desbiolles@hesge.ch

Organismes externes spécialisés
Un important dispositif associatif est actif dans la prévention de l'homo- et de la transphobie et dans la défense des droits des personnes LGBT à Genève. Les principales associations sont mentionnées ci-dessous à titre d’information.

 

Antenne LGBTI

Hotline LGBTI + 41 76 247 09 14

adrian@lelab.church

www.lelab.church/lgbti/

Espace ouvert, inclusif et progressiste faisant partie de l’Eglise protestante de Genève. Organise des soirées pour la jeune communauté LGBTI et ses allié-e-s entre 16 et 45 ans.

 

Asile LGBT

lgbt@asile.ch

www.lgbt.asile.ch

Permanence d’accueil spécialisée dans l’accompagnement et le soutien des personnes LGBTIQ+ réfugiées à Genève.

 

Association 360 Genève

info@association360.ch

www.association360.ch

Plate-forme d’accueil, de discussion et de soutien à travers ses différents groupes : Groupe Homoparents, Groupe Trans, Groupe Tamalou, Groupe bi.

 

Checkpoint Genève

geneve@mycheckpoint.ch

www.mycheckpoint.ch

Centre de santé pour hommes gays et bisexuels (médecine générale, santé psychique et santé sexuelle).

 

Dialogai

info@dialogai.org

www.dialogai.org

Offre à la communauté homosexuelle une structure d’accueil, d’écoute, d’information, d’expression, de convivialité et de solidarité.

 

Fédération genevoise des associations LGBT

info@federationlgbt-geneve.ch

www.federationlgbt-geneve.ch

Travaille avec l’Etat et la Ville pour prévenir l’homophobie et la transphobie et intervient dans les écoles sur demande des directions d’établissement, du corps enseignant ou des élèves.

Gère également Totem, groupe d’accueil et de rencontre pour jeunes LGBT jusqu’à l’âge de 25 ans, qui se réunit les 2e et 4e mardis de chaque mois de 18h30 à 21h30 à la Maison Verte : info@totemjeunes.ch, www.totemjeunes.ch

 

Groupe Trans activiste et allié-e-s

Page FB : https://www.facebook.com/groupe.trans.activiste/

 

Lestime

info@lestime.ch

www.lestime.ch

Association lesbienne et féministe, ouverte aux femmes cis et trans, bisexuelles ou queer.

 

Le Refuge Genève

Email : accueil@refuge-geneve.ch

Site internet : www.refuge-geneve.ch

Espace d’accueil pour jeunes LGBTIQ en difficulté.

 

Parents d’homos

info@parentsdhomos.ch

www.parentsdhomos.ch

 

Think Out

Contact FB : www.facebook.com/ThinkOutThinkDifferent/

thinkoutunige.weebly.com

Organise des projets pour améliorer la visibilité et l’acceptation des jeunes LGBT à Genève.

Harcèlement sexuel

Par harcèlement sexuel, on entend tout comportement importun à connotation sexuelle ou fondé sur l’appartenance ou l’orientation sexuelle, non souhaité par la personne qui y est confrontée.

Il peut se produire dans l’enceinte de l’école durant les études ou dans le cadre d’événements qui ont lieu au sein de l’école et en dehors (p.ex. lors de conférences ou de soirées organisées par l’école). Les échanges par courriel ou les appels téléphoniques privés sont également concernés. Le harcèlement sexuel peut être commis par des membres du personnel, des étudiant-e-s ou des personnes externes.

Pour déterminer l’existence du harcèlement sexuel, le ressenti de la victime est pris en compte et ce dernier n’est pas soumis à la condition de la répétition. La victime doit fournir des preuves de ce qu’elle a vécu. Le harcèlement sexuel peut entraîner de graves conséquences sur la santé, les études ainsi que les relations sociales des victimes et nuit à l’institution toute entière.

Pour déposer une plainte pénale, vous pouvez vous adresser au Procureur général du Ministère public. Vous avez trois mois après les derniers faits pour entreprendre cette démarche. Il s’agit cependant d’une procédure lourde. Vous pouvez vous faire aider par le Centre Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI), l’association Viol-Secours ou par un-e avocat-e spécialisé-e.

Des informations complémentaires sur le harcèlement sexuel sont disponibles dans la brochure de sensibilisation et de prévention « Le harcèlement sexuel : on n’en veut pas ! » financée par la HES-SO et Swissuniversities.

Qui peut vous soutenir ?

Votre école : responsable de filière, responsable de la coordination de l’enseignement, conseiller-ère aux études, répondant-e égalité des chances ou direction

Pour gérer une situation problématique de manière constructive, les personnes concernées ont parfois besoin de l’aide d’un tiers. Votre responsable de filière, votre conseiller-ère aux études, le oula responsable de la coordination à l’enseignement (RCE) ou encore la direction de votre école sont en principe les premières personnes à solliciter dans ce contexte. Elles auront à cœur de permettre l’expression des positions de chacun-e dans un cadre respectueux, serein et constructif, dans le but de rétablir des relations d’études apaisées. De plus, leur connaissance approfondie de l’école et de son mode de fonctionnement peut faciliter la mise en place de mesures organisationnelles de nature à atténuer ou même à supprimer les causes de conflits.

La responsable des affaires étudiantes de la HES-SO Genève

La responsable des affaires étudiantes de la HES-SO Genève est à disposition des étudiant-e-s afin de les orienter sur les questions liées au harcèlement qui peuvent se présenter dans leur école :

Luce Schneider Varin
Chargée des affaires étudiantes
Campus Battelle - Bâtiment F
Rue de la Tambourine 2
CH-1227 Carouge

luce.schneider-varin@hesge.ch

Rachel Desbiolles
Adjointe au Directeur général
Campus Battelle - Bâtiment F
Rue de la Tambourine 2
CH-1227 Carouge

rachel.desbiolles@hesge.ch

La personne de confiance

La HES-SO Genève met à votre disposition une permanence d’écoute et de soutien gratuite et confidentielle. Aucune information n’est communiquée sans votre accord explicite, que ce soit à votre responsable de filière, à la direction de votre école ou tout autre tiers.

La permanence est ouverte les jours ouvrables de 8h30 à 18h30 par téléphone au 022 736 33 07 ou par mail à personnedeconfiance@humancp.ch. La permanence et les rendez-vous sont assurés en français et en anglais.

Les rendez-vous sont organisés dans les meilleurs délais, de préférence en dehors des heures de cours et dans les locaux de la mandataire :

Human Capital Partners
Rue de Rive 13

1204 Genève
www.humancapitalpartners.ch

Service social du Pôle santé-social (PSS) - Université de Genève

Les psychologues du PSS apportent une écoute et un soutien en toute confidentialité, notamment en matière de harcèlement et de violence.

Il est possible de prendre un premier rendez-vous à travers le service en ligne du PSS (https://www.clicrdv.com/pss-unige) ou par email (psychologique@unige.ch. psychologique@unige.ch. psychologique@unige.ch).

En cas d’urgence, il est conseillé d’appeler la réception ou de passer directement à la permanence d’accueil du PSS Pôle Santé Social afin d’obtenir un soutien rapidement:Le service social du Pôle Santé Social vous aide à gérer les problèmes sociaux, à les comprendre et à agir efficacement pour les régler

Pôle Santé Social
4 Rue de Candolle, 3ème étage

1204 Genève

Tel : +41 22 379 77 79

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 16h.

https://www.unige.ch/dife/sante-social/

Organismes externes spécialisés

Un important dispositif associatif est actif dans la prévention de l'homo- et de la transphobie et dans la défense des droits des personnes LGBT à Genève. Quelques exemples sont mentionnés ci-dessous à titre d’information.

 

Antenne LGBTI

Hotline LGBTI + 41 76 247 09 14

adrian@lelab.church

www.lelab.church/lgbti/

Espace ouvert, inclusif et progressiste faisant partie de l’Eglise protestante de Genève. Organise des soirées pour la jeune communauté LGBTI et ses allié-e-s entre 16 et 45 ans.

 

Asile LGBT

lgbt@asile.ch

www.lgbt.asile.ch

Permanence d’accueil spécialisée dans l’accompagnement et le soutien des personnes LGBTIQ+ réfugiées à Genève.

 

Association 360 Genève

info@association360.ch

www.association360.ch

Plate-forme d’accueil, de discussion et de soutien à travers ses différents groupes : Groupe Homoparents, Groupe Trans, Groupe Tamalou, Groupe bi.

 

Checkpoint Genève

geneve@mycheckpoint.ch

www.mycheckpoint.ch

Centre de santé pour hommes gays et bisexuels (médecine générale, santé psychique et santé sexuelle).

 

Dialogai

info@dialogai.org

www.dialogai.org

Offre à la communauté homosexuelle une structure d’accueil, d’écoute, d’information, d’expression, de convivialité et de solidarité.

 

Fédération genevoise des associations LGBT

info@federationlgbt-geneve.ch

www.federationlgbt-geneve.ch

Travaille avec l’Etat et la Ville pour prévenir l’homophobie et la transphobie et intervient dans les écoles sur demande des directions d’établissement, du corps enseignant ou des élèves.

Gère également Totem, groupe d’accueil et de rencontre pour jeunes LGBT jusqu’à l’âge de 25 ans, qui se réunit les 2e et 4e mardis de chaque mois de 18h30 à 21h30 à la Maison Verte : info@totemjeunes.ch, www.totemjeunes.ch

 

Groupe Trans activiste et allié-e-s

Page FB : https://www.facebook.com/groupe.trans.activiste/

 

Lestime

info@lestime.ch

www.lestime.ch

Association lesbienne et féministe, ouverte aux femmes cis et trans, bisexuelles ou queer.

 

Le Refuge Genève

Email : accueil@refuge-geneve.ch

Site internet : www.refuge-geneve.ch

Espace d’accueil pour jeunes LGBTIQ en difficulté.

 

Parents d’homos

info@parentsdhomos.ch

www.parentsdhomos.ch

 

Think Out

Contact FB : www.facebook.com/ThinkOutThinkDifferent/

thinkoutunige.weebly.com

Organise des projets pour améliorer la visibilité et l’acceptation des jeunes LGBT à Genève.

Autre interlocuteur externe

Centre LAVI Genève (Association d’Aide aux Victimes d’Infractions)

En cas de harcèlement sexuel, les centres LAVI offrent une aide immédiate et gratuite au niveau médical, psychologique, social ainsi que des conseils sur les éventuelles démarches juridiques à entreprendre.

Centre LAVI
72 Boulevard Saint-George

1205 Genève

Tél : +41 22 320 01 02

Centrelavi.ge@worldcom.ch

www.centrelavi-ge.ch