Ricardo Castro
ricardo.castro1
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Castro
Ricardo
ricardo.castro@hesge.ch
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Il cherche \u00e0 mieux comprendre les effets des rencontres entre jeunes musiciens-nes\/enseignants-tes venant de diff\u00e9rentes cultures, autrement dit le r\u00f4le du partage d'exp\u00e9riences et d'informations entre jeunes musiciens-nes multiculturels-les sur leur pratique musicale et leurs propres m\u00e9thodes d'enseignement. \r\nEn Europe, certaines institutions d'enseignement musical de tr\u00e8s haut niveau organisent des rencontres annuelles entre jeunes musiciens-nes appartenant \u00e0 d'autres institutions de renom et venant d'horizons les plus divers. L'impact concret, tant personnel que collectif, qu'ont ces \u00e9changes, en y incluant les diff\u00e9rents interlocuteurs concern\u00e9s (i.e. \u00e9tudiants-es, enseignants-es, institutions), doit \u00eatre \u00e9tudi\u00e9. \r\nPour ce faire, nous m\u00e8nerons deux \u00e9tudes de cas : (1) sur les \u00e9changes entre la Haute \u00e9cole de musique de Gen\u00e8ve (HEM) et le NEOJIBA \u00e0 Salvador de Bahia. Depuis une d\u00e9cennie, des \u00e9tudiants-es de la HEM se rendent \u00e0 NEOJIBA pour un stage intensif d'un mois, puis six mois plus tard a lieu un stage similaire des \u00e9tudiants-es de NEOJIBA \u00e0 la HEM ; (2) sur le programme international Academy for Impact Through Music (AIM) qui mise sur la formation de jeunes professeurs de musique de tous les continents afin de renforcer leurs aptitudes \u00e0 contribuer aux d\u00e9veloppement personnel et collectif aupr\u00e8s d'\u00e9tudiants-es en situation socio-\u00e9conomique d\u00e9favoris\u00e9e. \r\nS'appuyant sur une \u00e9quipe d'experts-es en \u00e9ducation musicale et sur des m\u00e9thodes emprunt\u00e9es aux sciences sociales, en particulier \u00e0 la musicologie et \u00e0 l'ethnomusicologie, les r\u00e9sultats de cette recherche auront des implications significatives pour l'enseignement de la musique et pour la compr\u00e9hension du r\u00f4le de la diversit\u00e9 culturelle en vue d'une interculturalit\u00e9 cr\u00e9ative. 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