Brochure : Six hautes écoles au coeur de Genève
Rémy Campos est coordinateur de la recheche à la Haute école de musique de Genève depuis 2003. Ses recherches ont porté sur la redécouverte des musiques anciennes (La Renaissance introuvable ? Entre curiosité et militantisme : la Société des concerts de musique vocale, religieuse et classique du prince de la Moskowa (1843-1847), 2000), sur les conservatoires (Instituer la musique. Les débuts du Conservatoire de Genève (1835-1859), 2003); Le Conservatoire de paris et son histoire. Une institution en questions. Un essai suivi de seize entretiens, 2016, et sur les questions d’historiographie (avec Nicolas Donin, dir., L’Analyse musicale, une pratique et son histoire, 2009 ; François-Joseph Fétis musicographe, 2013). Il travaille actuellement sur l’histoire des pratiques musicales aux XIXe et XXe siècles (avec Aurélien Poidevin, La Scène lyrique autour de 1900, 2012 ; avec Xavier Bisaro, dir., La Musique ancienne entre historiens et musiciens, 2014 ; Le Piano français et la technique du jeu perlé (1840-1960), à paraître). Dernière publication : Debussy à la plage, 2018.