HES-SO Genève

Tous les collaborateurs A-Z

Francis Biggi

HEM

Portrait de Francis Biggi

Professeur honoraire

Contacter le collaborateur

Numéro de téléphone: +41 22 558 56 79

Département de musique ancienne

Biographie:

Francis Biggi s’est formé au Conservatoire de Milan, aux Universités de Milan et de Sienne, ainsi qu’à la Schola Cantorum de Bâle. Il est considéré depuis longtemps comme une des figures de référence dans l’évolution de l’école italienne d’interprétation de la musique du Moyen Âge et de la première Renaissance.

Francis Biggi a collaboré avec de nombreuses formations de musique ancienne telles que la Boston Camerata, l’Ensemble Ferrara, l’Ensemble Micrologus, Hespérion XXI et l’Ensemble Dedalus. Membre et codirecteur avec Avery Gosfield de l’Ensemble Lucidarium, il poursuit avec les musiciens de cette formation un travail approfondi sur l’interprétation de répertoires vocaux et instrumentaux allant du XIVe siècle jusqu’au début du XVIe siècle, avec une attention particulière aux répertoires mineurs, situés à la frontière entre écriture et tradition orale.
Depuis de nombreuses d’années il se dédie à l’étude des relations entre poésie et musique en Italie au début de la Renaissance et aux sources du recitativo. Il est fréquemment sollicité par de grands centres européens de formation et de production musicale dans le cadre de projets de création artistique et de recherche appliquée à la pratique musicale.

Il a réalisé un grand nombre d'enregistrements discographiques (Polygram, Tactus, Florentia Musicae, Astrée-Auvidis, L’Empreinte Digitale, K617, entre autres) et publié de nombreux articles consacrés à la musique italienne des XIVe et XVe siècles.

Francis Biggi a dirigé le Département de musique ancienne de la Haute école de musique de Genève jusqu'à août 2020, où il a enseigné l’interprétation des musiques du Moyen Âge et l’ornementation pour les répertoires des XIVe et XVe siècles.

Professeur honoraire à la HEM