HES-SO Genève

Tous les collaborateurs A-Z

Béatrice Martin

HEM

Portrait de Béatrice Martin

Département de musique ancienne

Biographie:

Née à Annecy, Béatrice Martin commence le clavecin à l’âge de six ans dans la classe de Georges Kiss. Elle poursuit son étude avec Christiane Jaccottet, Kenneth Gilbert et Christophe Rousset. Lors de master-classes, elle bénéficie des précieux conseils d’Huguette Dreyfus, Ton Koopman et Lars-Ulrik Mortensen. Première et unique femme à remporter le Premier prix du Concours International de Clavecin de Bruges, en 1998, elle y reçoit aussi le prix du public et celui des Editions Bärenreiter. L’année suivante, elle est Révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes. Son jeu se distingue par sa « belle et impérieuse virtuosité », ainsi que par « un toucher de rêve » (Diapason).

Béatrice Martin se produit dans maints festivals : Ambronay, La Roque d’Anthéron, Aix en Provence, Festival Couperin, Bach en Combrailles, Lanvellec, Printemps Baroque du Sablon, Utrecht, Bruges, Daroca, Girona, Malte, Tallinn. Elle est encore des Folles Journées de Nantes et de la Festa di Musica de Lisbonne. À Paris, elle est programmée dans les Intégrales de Couperin, Rameau et Bach, Itinéraires de Bach à Händel, Figures de la Passion, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra-Comique, à la Cité de la Musique, pour les Concerti de Bach lors de la saison 20-21 de France Musique. Ses talents d’accompagnatrice la font inviter par de nombreux ensembles : Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Ricercar, Il Seminario Musicale… 

Elle est depuis plus de vingt ans une partenaire privilégiée de William Christie et des Arts Florissants, avec lesquels elle a réalisé une vingtaine d’enregistrements. Reconnue pour la valeur de son enseignement, Béatrice Martin est professeure à la Juilliard School de New-York, à la Haute École de Musique de Genève et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle fait partie du jury du Concours International de Clavecin de Bruges en 2011 et 2015, ainsi que du jury du Concours international de Clavecin de Bologne en 2019. Béatrice Martin fonde en 2000 avec Patrick Cohën-Akenine l’ensemble Les Folies françoises, dont elle poursuit activement l’épanouissement. Elle enregistre avec cet ensemble, entre autres, quatre disques consacrés à J. S. Bach, dont le dernier, très remarqué et récompensé par un Diapason d’Or, consacré aux concertos pour clavecin, BWV 1052, 1053, 1055 et 1056. Son disque solo « Les Sauvages » (label Cypres) explore l’exotisme à la Cour de France et reçoit quatre étoiles du Mad (Le Soir) et cinq Diapasons. En 2018, Béatrice Martin grave, avec Olivier Baumont, Les Apothéoses de François Couperin ; les magazines Classica et Diapason saluent la conviction, l’élégance, la volupté et la grandeur de leur discours.

Cour(s):

  • Clavecin