• HEdS
  • Enseignement

Mme Silvia Ammann-Fiechter nommée responsable de la filière Sage-femme

Publié le 4 avril 2025

La Haute école de santé  a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Silvia Ammann-Fiechter au poste de Responsable de la filière Sage-femme. Elle succède à Mme Catia Nunno-Paillard qui a quitté ses fonctions le 31 octobre 2024, et à Messieurs Laurent Gaucher et Thomas Desplanches qui ont assuré l’intérim. La direction de la HEdS en profite pour les remercier vivement tous les trois pour leur engagement et leur souhaite plein succès pour la suite de leur carrière.

Sage-femme de formation, Madame Ammann-Fiechter apporte avec elle une solide expérience à la fois académique, clinique et stratégique. Elle a notamment exercé comme maître d’enseignement senior à la ZHAW à Winterthur, où elle a également occupé les fonctions de responsable de l’internationalisation de l’Institut de sciences sage-femme et de santé reproductive, et de présidente de la Conférence Professionnelle sage-femme BK-Heb/CPSF.

Tout au long de sa carrière, elle s’est distinguée par son engagement dans le développement des compétences professionnelles des sages-femmes aux niveaux national et international, ainsi que par sa capacité à fédérer, innover et porter des projets ambitieux en faveur de la formation et de la profession. Elle a également travaillé à l’étranger, notamment pour l’OMS et dans plusieurs contextes interculturels, renforçant ainsi sa vision globale et inclusive de la santé périnatale.

Mme Ammann-Fiechter prendra ses fonctions le 1er septembre 2025. La direction de la HEdS se réjouit de son arrivée et est convaincue que son leadership bienveillant, sa rigueur et sa vision contribueront activement à la dynamique et à l’évolution de la filière Sage-femme.

Monsieur Thomas Desplanches assumera la co-responsabilité jusqu’à fin août. La Direction de la HEdS lui adresse tout particulièrement sa reconnaissance et réitère ses vifs remerciements pour son précieux engagement.