HES-SO Genève

Ulrike Armbruster Elatifi remporte le Prix Universal 2023

HETS

Ulrike Armbruster Elatifi, docteure en sociologie et maître d'enseignement à la Haute école de travail social (HETS), a remporté le Prix Universal 2023 remis par la Faculté des Sciences de la Société pour sa thèse sur “Les usages de la ville par les personnes âgées : une étude ethnographique”. 

 

Ce prix développe et encourage l’étude des sciences économiques et sociales à l’Université de Genève, en récompensant les travaux originaux sur des sujets d’ordre économique ou social.

 

La recherche menée par Ulrike Armbruster Elatifi porte sur les usages que les personnes âgées font de l'espace urbain. Tout en se plaçant dans le cadre théorique d'une sociologie des épreuves, le questionnement se déploie sur deux axes : le premier axe porte sur l'impact de l'environnement sur l'avancée en âge ; le deuxième axe interroge et scrute les modes de vie, les pratiques quotidiennes des personnes âgées dans l'espace urbain, ainsi que leur manière de transformer, de ruser, de s'adapter à l'espace urbain pour répondre à leurs besoins, capacités et désirs.

 

Consultez la thèse en libre accès sur l’archive ouverte UNIGE.