HES-SO Genève

De nouvelles pépites rejoignent le tissu économique genevois

HES-SO Genève

Huit start-up issues de -Pulse Incubateur HES se présentaient hier soir à une centaine de personnes de l’écosystème d’innovation de la région. Les -Pulse Awards sont venus récompenser les plus prometteuses.

 

Le Prix de la Galaxie est remis à...

 

Chaque semestre, les -Pulse Awards, viennent récompenser les projets les plus prometteurs issus de la HES-SO Genève et accompagnés par -Pulse. Le Prix de la Galaxie permet à une équipe en fin d'incubation de bénéficier d’un coaching supplémentaire de 18 mois avec Genilem et d’un montant de 10’000 francs remis par la HES-SO Genève, à investir dans le projet.

Ce semestre, c’est l’équipe d’Eyecap qui remporte ce prix prestigieux. Anna Gräbner, Aziz Orfia et Luis Miranda, tous issus de la Haute école de gestion de Genève, ont su convaincre un jury exigeant, composé de représentant-e-s de l’écosystème d’innovation genevois et canadien ainsi que de la HES-SO Genève.

L’équipe a présenté le prototype d’un bonnet de natation innovant qui permettra aux personnes malvoyantes et aveugles de nager en toute sécurité et autonomie. C’est grâce à l’intégration d'une technologie qui émet un signal de vibration et un son progressif que ce bonnet pourra avertir de la proximité d'obstacles dans la piscine. Cette technologie qui a été développée grâce aux équipes du laboratoire de Ra&D de Mme Delphine Bechevet, professeure associée à HEPIA, permettra de détecter le ou la nageur-euse grâce à des émetteurs installés dans les piscines labellisées Eyecap'. Le design du bonnet a été quant à lui réalisé par Sarah Bounab, une entrepreneure également accompagnée par –Pulse et issue de la HEAD.

 

Raiffeisen récompense le projet Lightswing Solar

 

Après avoir rencontré six start-up en cours d’incubation chez -Pulse, le jury a porté son dévolu sur Lightswing Solar. Le Prix Raiffeisen de la durabilité a été remis par Valentin Jeanneret, COO et Responsable Marketing de la Banque Raiffeisen Villes et Vignobles genevois qui a souligné “la qualité du projet présenté au jury et le potentiel important qu’il revêt pour accompagner notre région dans la transition énergétique.” Le genevois, Joris Vaucher a fondé cette start-up innovante en faisant la promesse d’un système de panneaux solaires bifaciaux verticaux, capables de résister au vent et aux intempéries tout en se mêlant aux aménagements agricoles et toitures végétalisées existantes. Pour concilier végétation et photovoltaïque, il fallait faire preuve de créativité, la solution de Lightswing Solar n’en manque pas et pourrait représenter une source importante de rendement dans le domaine de l’agrivoltaïque.

 

Prix Coup de -Pulse

 

Remis après six mois d'incubation, le Prix Coup de –Pulse récompense l'implication dans l'incubateur, l'avancement du projet et la qualité du pitch. D’un montant de CHF 1'000, il a été remis à l’équipe d’Immocrush. En tenant compte des nombreux retours du marché Méline, Loric et Michael ont su faire “pivoter” leur idée de départ pour proposer une approche innovante en matière de logements. Avec leur start-up, ils et elle souhaitent créer et gérer des logements modulaires pour des personnes précarisées et/ou des étudiant-e-s en développant leur offre à travers des "Tiny houses" et en aménageant des bureaux vides avec des solutions novatrices de murs en briques modulaires.

 

Vers le communiqué de presse et les images