HES-SO Genève

La HES-SO Genève signe la charte de décarbonation 2050Today

HES-SO Genève

A l’initiative de 2050Today - le Forum d’action climatique de Genève - 39 institutions internationales, entités académiques (dont la HES-SO Genève, représentée par Rachel Desbiolles, Adjointe à la Directrice générale) et de la société civile ont signé mardi soir 5 décembre 2023 la Charte 2050Today instituant un cadre de référence pour décarboner la Genève internationale.

 

Réunis au Palais Eynard en présence de représentants-e-s de la Ville de Genève, du Canton et de la Confédération, ainsi que de l’Université de Genève et des SIG (les membres fondateurs de 2050Today), les dirigeants-e-s des institutions signataires de la Charte ont pris l’engagement de mettre en œuvre un plan d’action pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’associer aux efforts engagés par les stratégies climat de la Ville et de l’Etat de Genève.

 

La Charte, conçue comme un guide pratique de la décarbonation, répertorie plus de 300 actions concrètes. Elle stipule cinq principes pour ses signataires :

  • La mesure régulière de leur empreinte carbone,
  • L’évaluation précise de la situation initiale pour les secteurs d’intervention retenus,
  • La définition et la mise en œuvre d’un plan d’action pour atteindre les objectifs de durabilité choisis,
  • Le partage de la démarche de décarbonation avec la communauté 2050Today
  • La communication sur les actions climatiques entreprises

 

2050today regroupe à ce jour près de 70 institutions qui se réunissent afin de lutter contre le changement climatique. La HES-SO Genève en est membre - au même titre que l’EPFL, l’IHEID et l’UNIGE - depuis ce printemps 2023.