HES-SO Genève

Journée internationale du travail social

HETS
mer, 17/03/2021 - 10:00 - jeu, 18/03/2021 - 12:00

Deux journées de conférences et ateliers en ligne, sur Zoom, les mercredi 17 et jeudi 18 mars 2021 dès 10h. Les inscriptions sont ouvertes !

Chaque année, les travailleuses et travailleurs sociaux du monde entier se réunissent pour célébrer la Journée internationale du travail social. La HETS-Genève fait à nouveau équipe avec la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR), l’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD), l’Association internationale des écoles de travail social (AIETS) et la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS) pour organiser l'édition 2021 de la Journée internationale du travail social à l’ONU-Genève, les 17 et 18 mars prochains. La manifestation mettra au cœur de son propos les « Engagements communautaires pour une justice sociale », en collaboration avec Jai Jagat Genève. La pandémie de Covid-19 a dévoilé les faiblesses de notre système mondial. Les plus vulnérables dans nos sociétés luttent pour couvrir leurs besoins fondamentaux. Dans le monde entier, les communautés relèvent ces défis, revendiquent le droit à participer aux décisions les concernant, et exigent d’obtenir les soins et les services auxquels elles ont droit. L’engagement actif et varié du travail social en faveur de ces communautés est au cœur des réflexions qui seront menées lors de ces deux journées.

Le programme du mercredi 17 mars est constitué de conférences plénières - durant lesquelles vous aurez l'occasion d'entendre Yvonne Riaño, spécialiste en géographies des inégalités, et Aruna Roy, co-fondatrice du Syndicat pour la force des travailleurs et des paysans, l'une des plus importantes organisations de défense des droits civiques en Inde - et d'un choix d'ateliers interactifs. Quant au jeudi 18 mars, il propose des interventions et une table ronde accueillant des représentants de différentes régions du monde qui échangeront sur les leçons tirées de la pandémie en matière de soutien aux communautés.

La manifestation s'adresse aux fonctionnaires des organisations internationales, aux professionnel-le-s du travail social, aux étudiantes et étudiants, ainsi qu'à toute personne intéressée.