HES-SO Genève

La HES-SO applique le certificat Covid dès la rentrée académique

HES-SO Genève

Le 8 septembre, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’obligation de présenter le certificat Covid à plusieurs secteurs. En ce qui concerne les hautes écoles, celles-ci ont désormais le choix d’appliquer le certificat Covid ou de limiter l’occupation des salles aux 2/3 de leur capacité.

Face à l’importance de garantir un enseignement en présentiel, clé de voûte du système HES, la HES-SO en concertation avec les directions des écoles et les autorités cantonales, a décidé de rendre le certificat Covid obligatoire pour participer aux activités d’enseignement et de recherche du Bachelor et du Master.

Pour les étudiant-e-s

Certificat Covid

L’obligation du certificat Covid s’applique à partir de la rentrée académique du lundi 20 septembre 2021. La décision a été prise afin de garantir aux étudiantes et étudiants une formation en présentiel de qualité, indispensable au développement des compétences pratiques qui font l’ADN des HES. Après trois semestres réalisés partiellement ou entièrement à distance, la HES-SO Genève a à cœur de permettre de suivre des cours dans des conditions proches de la normale.

Pour mémoire, le certificat Covid est délivré aux personnes vaccinées, guéries depuis moins de six mois ou encore testées négativement.

Les tests sont gratuits jusqu’au 30 septembre, le Conseil fédéral ayant décidé de les rendre payants dès le 1er octobre. La décision du Conseil fédéral de rendre obligatoire le certificat Covid étant intervenue peu de temps avant la rentrée académique, la HES-SO Genève est actuellement en discussion avec les autorités cantonales afin de prolonger la gratuité des tests de quelques semaines, le temps que les personnes qui le désirent puissent se faire entièrement vacciner.

Des contrôles aléatoires seront effectués par des personnes assermentées et les contrevenant-e-s s’exposent à des sanctions pécuniaires ou disciplinaires.

Masque

Conséquence de cette décision : il ne sera plus exigé de porter le masque dans les salles de cours (les personnes qui souhaitent continuer à le porter sont bien entendu autorisées à le faire). En revanche, le port du masque reste obligatoire lors des déplacements dans les bâtiments ainsi que dans les files d’attente et les rassemblements, y compris en extérieur.

Cours en ligne

Durant une période transitoire courant jusqu’au 15 novembre, les écoles HES pourront donner certains cours en ligne en plus de les dispenser en présentiel. Il s’agit de cours qui peuvent être proposés en ligne sans péjorer la qualité de l’enseignement. Cette facilité ne sera donc pas offerte pour les enseignements pratiques. Le choix en reviendra aux enseignant-e-s.

Espaces intérieurs et cafétérias

Pour accéder à ces espaces (bibliothèques, infothèques, espaces communs), le certificat sera obligatoire. Pour les cafétérias, les règles de la restauration s’appliquent, soit certificat obligatoire à l’intérieur.

Campagne de vaccination sur site pour toutes et tous

Pour faciliter la vaccination, les étudiant-e-s et membres du personnel pourront venir se faire vacciner dans les locaux HES à partir du 24 septembre pour la première dose et du 22 octobre pour la seconde dose. Le service de la pharmacienne cantonale passera dans les hautes écoles selon ce calendrier (informations détaillées sur la partie dédiée au Covid sur hesge.ch):

-             Vendredi 24 septembre (puis 22 octobre) : Campus Battelle - site UNIGE

-             Lundi 27 septembre (puis 25 octobre) : HETS

-             Mardi 28 septembre (puis 26 octobre) : HEdS

-             Mercredi 29 septembre (puis 27 octobre) : HEM

-             Jeudi 30 septembre (puis 28 octobre) : HEPIA

-             Vendredi 1er octobre (puis 29 octobre) : Campus Battelle.

Cette campagne de vaccination s’adresse à tous les membres de la communauté HES (étudiant-e-s et collaborateur-trice-s) et chacun-e peut se rendre indifféremment sur le site qui l’arrange. Elle s’adresse y compris à celles et ceux qui ne sont pas affilié-e-s à une assurance-maladie suisse et le vaccin est gratuit pour toutes et tous.

Pour mémoire, il est aussi possible de se rendre dans un centre de vaccination, avec ou sans rendez-vous.

Pour le personnel

La situation n’a pas changé. Pour rappel, le télétravail reste recommandé, lorsque l’activité le permet. Le port du masque reste obligatoire lors des déplacements et peut être enlevé à la place de travail pour autant que la distanciation est respectée.

Le certificat Covid est obligatoire pour accéder aux cafétérias, selon les règles de la branche.