HES-SO Genève

Respirateur d'urgence pour lutter contre le COVID-19

HEPIA

HEPIA a répondu positivement à une demande des HUG pour produire des respirateurs en un temps record.

La crise sanitaire actuelle se répercute de façon extrêmement violente et rapide sur les hôpitaux et il n’est pas impossible que la disponibilité du personnel et du matériel deviennent un problème majeur; notamment en ce qui concerne les ventilateurs invasifs, utilisés pour l’assistance respiratoire de patient·e·s en cure intensive et fortement sédaté·e·s.

Face à cette inquiétude, un médecin des HUG a pris les devants et contacté HEPIA il y a environ 2 semaines, avec une demande précise: pouvoir produire 20 dispositifs (ventilateurs invasifs très simples) dans un délai de 2 à 3 semaines (puis 30 de plus dans les semaines suivantes), afin de palier à un éventuel scenario catastrophe de pénurie d’appareils et d'épargner au personnel soignant d'être amené à faire des choix.

HEPIA a alors mis sur pied une équipe de professeurs et assistants de recherche dans les domaines de la conception, de la mécanique, de l’automatisme, de l’électronique, de l’informatique, mais a aussi intégré à cette équipe la startup ANGARA Technology*; spécialisée dans la mesure, le contrôle et l’automation, afin de confirmer la faisabilité d’un tel projet.

C’est chose faite, le premier prototype «GEVE» (Geneva ventilator) est prêt et a pu être testé le 8 avril 2020. La solution: automatiser un réanimateur manuel, couramment utilisé par les urgentistes, comme moyen potentiel de ventilation à plus long terme. Un accent particulier a été apporté à la fiabilité du système de motorisation et du mécanisme.

Selon nos dernières informations, le nombre de respirateurs disponibles devraient couvrir les besoins actuels et nous ne devrions pas avoir besoin d’utiliser ce type de ventilateurs. Cependant il n'est pas encore exclu, selon certains scenarii, qu'il puisse en manquer cruellement dans quelques semaines, à Genève, en Suisse, mais aussi ailleurs dans le monde.

 

En savoir plus sur ce projet