Certificate of Advanced Studies (CAS)
Conseil clientèle entreprises
Devenez le véritable partenaire bancaire des entreprises !
Certificate of Advanced Studies (CAS)
06 fév. 2026
12
9 mois
06 janvier 2026
HEG-Genève & ISFB
- Aperçu de la formation
- Programme
- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Actualités & Médias
- Partenaires
Aperçu de la formation
Formation en Conseil clientèle entreprises
La Suisse, compte plus de 620’000 entreprises qui font face à des risques complexes et en constante évolution.
La formation permet aux conseillers bancaires d’analyser l’environnement externe et la stratégie d’une entreprise, puis de proposer des solutions à travers l’entièreté de la chaîne de valeur ainsi que des modes de financement appropriés.
Programme
Objectifs
Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de ce CAS doivent permettre au participant-es de :
- Conseiller les clients entreprise à travers l’entièreté de la chaîne de valeur.
- Trouver la solution de financement la plus appropriée en fonction d’une situation.
- Gérer des situations spéciales de crédit (transmission d’entreprise, restructurations, successions, fusions etc.).
- Analyser l’environnement externe ainsi que la stratégie et le positionnement d’une entreprise dans une optique de financement.
- Conseiller sur les aspects liés au marché immobilier (évaluation, achat / vente, financement, aspects juridiques, patrimoniaux et fiscaux).
Public cible
Cette formation s’adresse aux personnes employées dans les banques et actives dans le domaine des crédits aux entreprises de type PME et grandes entreprises.
Elle est d’intérêt pour les personnes dont l’activité consiste à gérer et conseiller un portefeuille, ou pour les personnes dans le domaine du management d’équipes actives sur ce segment.
Point forts de la formation
- Un programme qui aborde l’entièreté de la chaine de valeur du conseil bancaire
- Des intervenant-es de l’industrie, seniors et expert-es de leurs domaines
- Des connaissances et compétences directement applicables dans leur pratique
- Un partenariat fort entre la HEG-Genève et l’ISFB, acteur majeur de la formation bancaire
- Une formation laissant une large part à la pratique avec des analyses de situations réelles
Durée et structure
Horaires
Vendredi & samedi 9h-17h30
- 15 jours de cours dispensés sur une durée de 9 mois.
- Langue : Français
Lieu
L’enseignement se fera en présentiel, en alternance sur le campus de HEG-Genève et au sein de l’ISFB.
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Institut Supérieur de Formation Bancaire
Route des Jeunes 12
1212 Grand-Lancy
Accès La Praille
Examens
La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.
Le diplôme est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Diplôme.
Titres délivrés
A la fin de la formation, les participant-es ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Conseil clientèle entreprises.
Modules
Analyse de l’entreprise
L’entreprise et son environnement
Modèles d’affaires et modèles stratégiques
La fiscalité de l’entreprise.
Gouvernance d’entreprise. tendances, innovation et ESG.
Financements commerciaux
Analyse financière.
Analyse des ratios et indicateurs financiers clés.
Calcul de la capacité financière.
Financement commerciaux (exploitation/investissement).
Cas pratiques (demande et structuration du crédit).
Surveillance des crédits, détection des risques et recovery.
Financements immobiliers
Le marché immobilier suisse.
Financement immobilier commercial.
Évaluation d’un immeuble de rendement.
Immeuble à usage commercial propre.
Financements de construction et promotions.
Financement aux professionnels de l’immobilier.
Produits pour la clientèle entreprises
Produits de gestion des liquidités.
Devises et couvertures devises.
Solutions de crédits à court terme.
Produits d’investissements.
Négociation et conseil
Dialogue stratégique.
Structuration des entretiens (onboarding, conseil, offboarding).
Techniques de questionnements, écoute active.
Techniques de vente et de négociation.
Acquisition et planification stratégique d’un portefeuille client.
Transmission et acquisition d’entreprise
Évaluation d’entreprise.
Processus de transmission.
Financement de la transmission.
Aspects juridiques et fiscaux.
Étude de cas (structuration).
Restructuration d’entreprise.
Cas particuliers : restructuration d’entreprise, M&A.
Organisation
Direction du programme
Comité scientifique
Le comité scientifique est essentiellement composé des partenaires institutionnels, de membres de la gouvernance de la HEG-Genève et du domaine bancaire.
Corps enseignant
Les intervenant-es sélectionné-es conjointement par ISFB et la HEG-Genève exercent au sein du monde bancaire et financier, ou dans leur domaine respectif, depuis de nombreuses années et sont reconnu-es parmi les meilleur-es experts de l’écosystème ISFB en Suisse romande.
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Taxe d'inscription
Le Diplôme
- Frais de formation : CHF 7'800.-
- Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "CAS CCE" doit être inscrite dans le champ communication
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Les inscriptions se font en ligne via le portail de la HES-SO. Veuillez préparer vos documents (Pièce d'identité, CV, etc..).
Pour l'obtention de la certification (MAS, DAS ou CAS), il faut impérativement procéder à une inscription pour "l'ensemble de la formation". Les inscriptions en "modules isolés" délivrent aux participant·es uniquement une attestation de réussite.
Formation dans son ensemble (tous les modules)
Actualités & Médias
La HEG-Genève et l’ISFB forment à la banque d’aujourd’hui
Un an après avoir entamé leur collaboration et délivré leurs premiers certificats de formation, la HEG-Genève et l’ISFB renforcent leur partenariat avec un nouveau programme de formation axé sur le marketing et la communication dans les services financiers.
HEG - ISFB : Partenariat de deux acteurs clefs de la formation bancaire
La Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève) et l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) unissent leur expertise pour proposer un pôle de compétences dans le domaine de la formation continue bancaire.
Partenaires
Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB)
La formation est donnée en partenariat avec l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB), le centre de compétences et de carrière dans le domaine de la banque et de la finance.
