Talking Heads – Ugly ! : Le design le plus laid au monde

Tuesday 3 May 2022

Mardi 3 mai 2022 à 18h30
Le Cube, Campus HEAD
Bâtiment H : Avenue de Châtelaine 7
Accès gratuit

 

La HEAD – Genève a le plaisir pour cette nouvelle édition du cycle de conférence Talking Heads de la rentrée 2021-2022 de recevoir Sébastien Mathys, co-fondateur du célèbre et délirant compte Instagram: Ugly Design!

Ce dernier rendez-vous de l’année académique des Talking Head à la HEAD-Genève sera l’occasion d’explorer avec Sébastien Mathys, le co-fondateur de Ugly Design, les diverses facettes du laid : des toboggans en forme de pénétration vaginale à une porte d’entrée en forme de cercueil et d’un panier de basquet sur crucifix XXL à des vêtements entièrement composés de masques chirurgicaux, on n’a jamais été aussi loin du mantra du designer Raymond Loewy qui proclamait « La Laideur se vend mal », on pourra désormais répondre : « Au contraire, Vive le laid ! »

Le design est parfois laid, et il peut célébrer cette laideur et même en rire. Révéré pour son sérieux et son engagement responsable, le design sait aussi s’accorder des enfantillages désopilants. Le chantre de la modernité, l’architecte viennois Adolf Loos aurait certainement taxé de criminels, Jonas Nyffenegger et Sébastien Mathys, les auteurs d’Ugly Design, un Instagram fondé en 2013, il y a bientôt dix ans, les condamnant à la prison à vie pour le méfait d’avoir sélectionné soigneusement des objets, des meubles, des vêtements et des architectures sur le seul critère de leur absolue laideur. Florilège de kitsch, de mauvais gout, de décalé, d’absurde et de drôle, l'Instagram fort de ses 740.000 abonnés, offre un filon quasi-inépuisable à ses joyeux followers dans le monde entier. 

L’enjeu, cependant, a depuis longtemps dépassé la blague potache entre les deux amis, qui avaient imaginé ce projet en déambulant dans les allées du Salone del Mobile de Milan, l’événement marchand le plus important du design mondial. Ugly Design assume un rôle de marqueur social. Il donne à réfléchir et invite à prendre le contre-pied de l’esthétique standardisée moderniste mondiale. Dans la tradition de la contre-culture incarnée par le kitsch, l’art nouille ou le post-modernisme, l’irrévérencieux Ugly Design estime au contraire que « plus c’est laid, mieux c’est.”

Terrain de jeux insolent, consensus aux plaisirs, connivences en clin d’œil à une production des biens de consommation irréfléchie, mais surtout à l’inventivité individuelle et au Do It Yourself, Ugly Design affranchit le regard des normes et des conventions, pour documenter et éduquer l’œil aux décalages, ratages et réjouissantes imperfections. Ces perspectives capitales résultant de prises de risques reflètent une nécessaire attitude à adopter qu’on soit artiste, ou pas.

Sébastien Mathys sera en converation avec Alexandra Midal et Arno Mathies.

View all of the school's events

Ugly Design
© Ugly Design