Contact Relations internationales

HETS - Bureau des relations internationales

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 95 30
ou 022 388 95 63

international.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

UNE ÉCOLE DE SON TEMPS

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

L'AMOUR

Le dernier DOCDACTU avant les vacances est consacré à un sujet fertile comme un lapin de Pâques : l’Amour. Pour consulter le sélection du mois cliquez ici.

> Blog de l'Infothèque

Infos pratiques

 Permis de séjour – Visa 

Le processus administratif pour obtenir un visa est long et ardu. Les étudiant-e-s d’échange sont invités à se renseigner le plus rapidement possible sur les démarches à entreprendre auprès du bureau des Relations internationales de la HETS. Les frais administratifs sont à la charge des étudiant-e-s.

Etudiants européens

Les étudiant-e-s européens n'ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse. A leur arrivée à Genève, ils doivent s'annoncer à l'Office cantonal de la population et faire une demande de permis de séjour.

Etudiants non-européens – Séjour d’études (exclusivement pour des cours)

Les étudiant-e-s non-européens doivent obtenir l'autorisation des autorités suisses dans leur pays d'origine. La procédure administrative se fait à travers les représentations diplomatiques suisses de leur pays qui délivrent un visa d'études. A leur arrivée à Genève, ils et elles doivent s'annoncer à l'Office cantonal de la population avec les formulaires M  pour ressortissant hors UE et E pour séjour d’études.

Etudiants non-européens désirant effectuer une formation pratique (stage)

Les étudiant-e-s non-européens désirant effectuer un stage à Genève dans le cadre de leur séjour à la HETS doivent obtenir l'autorisation des autorités suisses dans leur pays d'origine. Ils et elles doivent pouvoir présenter un contrat de travail établi par leur futur employeur. La procédure administrative se fait à travers les représentations diplomatiques suisses de leur pays qui délivrent un visa de travail.

Pour plus d’information :

 Assurance maladie 

L’assurance maladie-accident est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Les étudiants étrangers sont soit :

  • affilié-e-s à la sécurité sociale de leur pays (UE, AELE) : dans ce cas ils doivent se munir de la carte européenne d’assurance maladie ;
  • affilié-e-s à une caisse maladie privée dans leur pays d’origine : ils demandent à leur caisse un avenant leur assurant la couverture des frais de maladie-accident dans toute l’Europe. Il est utile de spécifier qu’ils effectuent un séjour d’études en Suisse ;
  • affilié-e-s à une caisse maladie suisse. La prime d’assurance est à la charge de l’étudiant-e.

Pour plus d’information :

 Logement 

Le canton de Genève traverse une grave crise du logement. Il est donc essentiel pour les étudiant-e-s en échange d’entreprendre des démarches le plus rapidement possible et de s’assurer d’un logement avant leur arrivée.

Liste de logements meublés pour étudiants à Genève

 Coût de la vie 

La HETS ne dispense pas de bourses aux étudiant-e-s étrangers/ères. La bourse Erasmus pour les étudiant-e-s européen-ne-s doit être demandée par l’Université ou la Haute école d’origine de l’étudiant-e.

A titre d’information, un-e étudiant-e étranger/ère doit compter sur des ressources équivalentes ou supérieures à 1300.- CHF/mois pour vivre à Genève.

 Cours de français 

L’Université de Genève propose des cours d’appui de langue française à l’intention des étudiant-e-s non francophones des différentes facultés et Hautes écoles de Genève.

Ecole de langue et de civilisation française de l’Université de Genève

 Vie associative, culturelle et sportive 

Genève offre une multitude d’activités: musées, concerts, théâtre, manifestations culturelles et de nombreuses installations sportives. A noter que la très riche offre d’activités culturelles et sportives de l’Université de Genève est ouverte aux étudiant-e-s des Hautes écoles.

Pour plus d’information :

 Genève utile 

Se déplacer et découvrir Genève : ses différents quartiers, sa vieille ville, son bout du lac, sa campagne environnante et ses habitants.

 Guides de l’étudiant