Contact Relations internationales

HETS - Bureau des relations internationales

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 95 30
ou 022 388 95 63

international.hets@hesge.ch

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Comment procéder ?

Vous êtes étudiant-e dans une autre Haute école ou Université et vous souhaitez réaliser une partie de votre formation à la HETS de Genève, voici comment procéder :

Eléments préalables à une candidature

  • Posséder un bon niveau de français. Tous les enseignements sont donnés exclusivement en français et les formations pratiques (stages) ont lieu en français.
  • Se renseigner sur les exigences de son établissement d’origine (nombre de crédits, durée minimum de stage, etc.)
  • Vérifier auprès de son établissement d’origine que celui-ci possède un accord bilatéral d’échange d’étudiant-e-s à jour avec la HETS Genève.
  • Se renseigner sur les modalités des échanges et sur l’offre d’enseignements de la HETS.

Dossier de candidature

  • Le dossier de candidature est dûment rempli et envoyé, au plus tard huit mois avant le début du semestre d’échange envisagé (voir le Calendrier académique) au bureau des Relations internationales de la HETS à l’adresse ci-contre, par e-mail ou par courrier. Seuls les dossiers de candidature transmis par le responsable des relations internationales de l’établissement d’origine de l’étudiant sont pris en compte.
  • Le dossier de candidature est accompagné d’une lettre de motivation et d’un CV.

Organisation pédagogique du séjour

Si le dossier est accepté par la HETS, le bureau des Relations internationales organise l’aspect pédagogique du séjour en fonction du type d’échange entrepris (inscription aux cours, recherche du lieu de formation pratique, etc.)

Organisation pratique du séjour

L’étudiant-e, à l’aide des conseils du bureau des Relations internationales, planifie son séjour. Il ou elle est responsable de son budget, de son logement, de ses billets de voyage, des assurances et des visas nécessaires. Un certain nombre d’informations pratiques ont été rassemblées pour l’y aider.

Arrivée

L’étudiant-e arrive à Genève au minimum une semaine avant le début de la session et prend rendez-vous avec le bureau des Relations internationales dès son arrivée.