Contact Relations internationales

HETS - Bureau des relations internationales

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 95 30
ou 022 388 95 63

international.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

UNE ÉCOLE DE SON TEMPS

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

L'AMOUR

Le dernier DOCDACTU avant les vacances est consacré à un sujet fertile comme un lapin de Pâques : l’Amour. Pour consulter le sélection du mois cliquez ici.

> Blog de l'Infothèque

Témoignages

Etudiant-e-s à la HETS, ils et elles ont réalisé un séjour à l’étranger. Voici leurs témoignages et conseils !

Barcelone  |  Potsdam  Mar del Plata  Marseille  Mainz  Montréal  Valencia

 

Veronica – Espagne, Barcelone
Faculté d’éducation sociale et de travail social, Fondation Pere Tarres, Université Ramon Llull
Automne 2008 : Formation pratique et cours

« A notre arrivée, les autres étudiants Erasmus et moi-même avons été invités à une matinée d'accueil. Je me suis inscrite dans une association Erasmus. Par celle-ci nous recevions des informations sur une offre concernant des activités, des sorties ou excursions. Cela permet de rencontrer énormément de gens et de se sentir étudiant Erasmus, car autrement, étant donné que l'on est ici pour effectuer une formation pratique, on en oublie qu'on est étudiant.

J’effectuais la plupart de mes déplacements à vélo, avec le bicing, système de vélos mis à disposition par la ville, que l’on prend à une station et que l’on peut laisser à la station bicing la plus proche du lieu où l’on veut se rendre. Pour avoir une carte bicing, il suffit d’avoir un compte en banque en Espagne, de s’inscrire via internet et de payer une certaine somme par année. Autrement je me déplaçais aussi à pied ou en transports publics. La ville de Barcelone est très bien desservie de jour et après minuit, il y a des night bus qui circule jusqu’à l’aube.

J'ai choisi un cours en éducation sociale, Le jeu comme outil pédagogique. Ce cours m'a apporté des clés que j’ai utilisées lors de ma formation pratique et par la suite. »

Anaïs – Allemagne, Potsdam (Berlin)
Fachhochschule Potsdam
Automne 2008 : Formation pratique et cours

« Voici quelques trucs pour trouver un logement. Il y a de nombreuses solutions : les annonces sur les panneaux d'affichage de la Fachhochschule de Potsdam, le site internet http://www.wg-gesucht.de pour trouver une Wohngemeinschaft (collocation) ou une chambre meublée, la Mietwohnzentrale (centrale des logements) qui offre rapidement des chambres meublées ou des appartements pour une durée déterminée. »

Caroline – Argentine, Mar Del Plata
Universidad Nacional de Mar Del Plata
Automne 2008 : Formation pratique et cours

« Mar del Plata est une ville divisée en quartiers, l'Université est proche du centre et des bus desservent tous les quartiers (mais les lignes sont des mystères que je n'ai jamais vraiment résolus !). Les bus fonctionnent avec un système de carte à recharger qui a une fâcheuse tendance à se démagnétiser. Dans le bus, il n'est possible ni de la charger, ni de payer comptant. Il est également possible de se déplacer en taxi et en remise (taxi sans licence fonctionnant avec une centrale). Les prix sont bas, surtout pour les étudiants habitués aux tarifs suisses. Sinon la ville est relativement plate, ce qui permet de se déplacer en vélo partout.

Il faut savoir que l’étudiant suisse est une plante exotique. Il n’y a pas de réel moment d’accueil. C’est à la débrouille, mais les gens sont sympas. Ils aident facilement. Découverte d’une culture, d’une histoire, d’un autre système, de nouvelles réalités, d’une manière d’envisager le travail social différemment, de travailler … Soyez simplement prêt à tout réapprendre ! Magnifique et douloureux pays. »

Malika – France, Marseille
Institut régional de Travail social IRTS
Automne 2008 : Formation pratique et cours

« Je suis venue à Marseille au mois de juin pour rencontrer la responsable des échanges internationaux et rencontrer ma praticienne formatrice. J'ai eu la chance de pouvoir visiter le lieu de formation pratique avant le début de mon séjour. Grâce à cela je n’ai pas eu l’impression d’être perdue à mon arrivée et que j’ai été plutôt bien accueillie. Le premier jour de la rentrée, j’ai assisté à une introduction dans l’Aula de l’IRTS où l’on nous a expliqué le déroulement du séjour. »

Philippe – Allemagne, Mainz
Johannes Gutenberg Universität Mainz
Automne 2009 : Formation pratique et cours

« Mon séjour à l’Université de Mainz m’a apporté de nouveaux éléments au niveau de la recherche et de la présentation d'une thématique (en lien avec la migration), et ma formation pratique à Caritas m’a formé pour enseigner à des enfants de 4ème à 6ème primaire. Pour moi, ce séjour a été un magnifique apprentissage de la gestion du temps entre les cours, le stage, les cours de langues, les tandems, la vie sociale et l'adaptation à une autre culture. Ce fut très intéressant de distinguer les différences subtiles mais significatives entre la Suisse et l'Allemagne, deux pays pourtant proches. Mon meilleur souvenir reste la vie d'étudiant Erasmus avec cet agréable mélange culturel entre un nombre incroyable de nationalités. »

Sunita – Canada, Montréal
Université du Québec à Montréal UQAM
Automne 2008 : Cours

« Malgré le choix de cours exprimé avant le départ, il est encore possible de faire des changements lors de la première semaine de la rentrée : annuler un cours, en prendre un autre, etc. J’encourage donc vivement les prochains étudiants à être attentifs au premier cours pour définir si oui ou non ils désirent le suivre. Les cours sont très intéressants, surtout basés sur les lectures, et les professeurs sont compétents dans leur domaine : ils rendent les cours vivants. Chaque cours nécessite des achats de livres.

Une journée d’accueil est organisée pour tous les étudiants internationaux ainsi que des activités et des soirées. A mon arrivée à l’UQAM, je me suis annoncée au bureau des étudiants internationaux. Il y plusieurs démarches administratives à effectuer et la majorité des informations sont données lors de cette journée de présentation. Il est aussi très utile d’avoir des contacts avec les autres étudiants pour visiter la ville et obtenir des explications pratiques. »

Corinna – Espagne, Valencia
Université de Valencia
Automne 2008 : Formation pratique et cours

« A l’Université de Valencia, en tant qu’étudiant Eramus, on peut choisir des cours dans n’importe quelle faculté de sciences sociales. L’inscription aux cours se fait avec la coordinatrice. Les cours sont très intéressants. Ils demandent une grande quantité de travail à la maison, soit plusieurs heures par semaine de lectures et synthèses.

Concernant le lieu de formation pratique, j’ai eu la chance d’en avoir la confirmation avant mon départ pour Valencia et j’ai pu commencer le stage dès mon arrivée. En résumé, tout se passe vraiment bien concernant l’organisation et l’accueil.

Il y a une journée d'accueil des étudiants Erasmus. La date m’a été transmise par mail. Le lieu de rencontre Erasmus se trouve dans le quartier Benimacl mais la vieille ville est vraiment le meilleur endroit de mon point de vue. »