Contact Relations internationales

HETS - Bureau des relations internationales

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 95 30
ou 022 388 95 63

international.hets@hesge.ch

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Comment procéder ?

Etudiant-e à la HETS, vous souhaitez réaliser une partie de votre formation à l’étranger? Voici comment procéder :

  1. Assister à la présentation des échanges d’étudiants organisée par le Bureau des relations internationales durant le semestre d’automne de la première année.
  2. Prendre connaissance des conditions et modalités pour un séjour à l’étranger.
  3. Rencontrer la personne en charge des échanges d’étudiant-e-s pour un entretien informatif préalable, dès le premier semestre d’études.
  4. Rendre le formulaire de candidature OUT au bureau des Relations internationales avant la date butoir indiquée pendant l’entretien. Joindre un CV et une lettre de motivation en français et, s’il y a lieu, dans la langue du pays d’accueil.
  5. Prendre rendez-vous avec son responsable processus formation (pour les étudiants en travail social) ou avec le référent mobilité de la filière (pour les étudiants en psychomotricité) pour lui exposer votre projet et vos motivations.
  6. Attendre l’aval du responsable de filière qui évalue le projet de mobilité.
  7. Organiser avec le Bureau des relations internationales l’aspect pédagogique du semestre à l’étranger en fonction de l’institution partenaire et du type d’échange envisagé. Les étudiant-e-s en psychomotricité s’adressent également au référent mobilité de la filière.
  8. Planifier son séjour à l’aide des conseils du Bureau des relations internationales. L’étudiant-e est responsable de son budget, de son logement, de ses billets de  voyage, des assurances et le cas échéant des visas et des vaccins nécessaires.
  9. Dans le cadre des accords de collaboration signés entre la HETS et ses partenaires, un soutien financier peut être accordé aux étudiant-e-s. Le Bureau des relations internationales s’occupe de la demande de bourse HES-SO et/ou bourse mobilité (uniquement pour un séjour en Europe) pour ses étudiant-e-s OUT. Le Bureau d’information sociale de l’Université de Genève (BUIS) propose également une bourse mobilité aux étudiant-e-s de l’Université et des HES.